DELPRIM est remboursable à 65 % dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme et de l'adolescente (illustration).
Premier antibiotique à base triméthoprime non associé
DELPRIM 300 mg comprimé (triméthoprime) est une nouvelle spécialité antibiotique indiquée chez la femme adulte et l'adolescente dans le traitement d'infections urinaires (Cf. VIDAL Reco "Cystite aiguë de la femme").
EDIT du 18 mai 2017 : Le triméthoprime non associé a déjà bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) en juillet 1981 et fut commercialisé en comprimés à 300 mg sous le nom de marque WELLCOPRIM ; sa commercialisation fut arrêtée en 2 temps, en février 1983 pour la boîte de 10 comprimés, puis en mars 2003 pour la présentation en boîte de 5 comprimés. Son AMM a été abrogée en juillet 2007. /Fin Edit
Le triméthoprime est par ailleurs actuellement commercialisé en association au sulfaméthoxazole, dans les spécialités BACTRIM et BACTRIM FORTE.
Une alternative à l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole et aux fluoroquinolones
Dans son avis du 22 juin 2016, la Commission de la transparence a attribué un service médical rendu (SMR) important à DELPRIM, dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme adulte et de l'adolescente, indication dans laquelle il est remboursable par l'Assurance maladie au taux de 65 %.
Sur la base des données disponibles, bien qu'anciennes et ayant évalués des posologies différentes de celles actuellement recommandées, la Commission estime que le triméthoprime paraît avoir une efficacité similaire à celle des antibiotiques pouvant être utilisés dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme et de l'adolescente, tels fosfomycine trométamol, fluoroquinolone et triméthoprime-sulfaméthoxazole notamment.
Dans cette indication, la Commission considère que DELPRIM est une alternative supplémentaire à envisager :
- en cas d'évolution défavorable (persistance des signes cliniques après 3 jours)
- ou de récidive précoce dans les deux semaines suivant l'instauration du traitement.
Un intérêt particulier en cas d'infection à BLSE
La Commission précise que l'intérêt de DELPRIM "apparaît essentiellement en cas d'infection documentée à E coli producteur de bêta-lactamase (BLSE) :
- en alternative à l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole afin de réduire le risque de survenue des effets indésirables lié à l'utilisation du sulfamide,
- et en alternative aux fluoroquinolones."
L'utilisation de DELPRIM comme traitement probabiliste n'est pas actuellement recommandée en raison des incertitudes sur l'épidémiologie de la résistance à cet antibiotique.
DELPRIM : traitement de 3 jours
Dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme et de l'adolescente, la posologie recommandée de triméthoprime est de 300 mg par jour, soit 1 comprimé de DELPRIM par jour, pendant 3 jours consécutifs.
Bien qu'une barre de cassure apparaisse sur le comprimé, elle ne le divise pas en doses égales et ne sert qu'à faciliter la prise orale.
- Contrôle hématologique pour certains cas particuliers
- traitement itératif,
- chez le sujet âgé de plus de 65 ans,
- et chez les sujets carencés en folates.
En raison du risque d'hyperkaliémie, une surveillance de la kaliémie est nécessaire chez certains patients à risque notamment les sujets insuffisants rénaux et les sujets âgés.
- Prévenir les réactions cutanées
Afin de prévenir ces réactions de photosensibilité, le patient doit éviter de s'exposer au soleil ou aux rayonnements UV et se protéger de toute exposition directe importante au soleil pendant toute la durée du traitement et jusqu'à 2 jours suivant l'arrêt.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 3, CIP 3400930057728
- Remboursable à 65 % dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme adulte et de l'adolescente (Journal officiel du 24 mars 2017 - texte 26)
- Prix public TTC = 5,18 euros
- Agrément aux collectivités dans le traitement des cystites aiguës non compliquées de la femme adulte et de l'adolescente (Journal officiel du 24 mars 2017 - texte 27)
- Laboratoire Delis R et D
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 22 juin 2016)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.