
Les tensions d'approvisionnement en BLEOMYCINE BELLON doivent conduire à recourir aux alternatives thérapeutiques dès que possible (illustration).
Difficultés d'approvisionnement en BLEOMYCINE BELLON
Le laboratoire Sanofi Aventis informe les professionnels de santé des difficultés actuelles d'approvisionnement en BLEOMYCINE BELLON 15 mg poudre pour solution injectable, un antinéoplasique cytostatique de la famille des antibiotiques indiqué dans le traitement des :
- carcinomes épidermoïdes ;
- lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens (Cf. VIDAL Reco "Lymphome non hodgkinien ganglionnaire de l'adulte") ;
- carcinomes testiculaires.
Dans un courrier adressé aux prescripteurs et aux pharmaciens en date du 4 mai 2017, le laboratoire indique "ne pas être en mesure de communiquer une date de remise à disposition normale" et ne précise pas les causes à l'origine de cette situation.
Tous les conditionnements sont concernés (boîte de 1 ou 10 flacons).
EDIT du 2 août 2017 : mise à disposition exceptionnelle auprès des pharmacies hospitalières françaises d'unités d'une spécialité italienne identique BLEOPRIM 15 mg polvere per soluzione iniettabile, à partir du 2 août 2017 (courrier du laboratoire du 24 juillet 2017).
Le contingentement de la distribution est maintenu ; la bléomycine 15 mg est réservée aux traitements de la maladie de Hodgkin et des carcinomes testiculaires (indications pour lesquelles il n'y a pas d'alternatives), et pour la poursuite des traitements en cours. /FIN EDIT
EDIT du 10 octobre 2017 : la spécialité allemande BLEO CELL 15 mg poudre pour solutuion injectable prend le relais de la spécialité italienne BLEOPRIM, pour pallier l'absence de BLEOMYCINE BELLON. La mise à disposition a débuté le 9 octobre 2017. Les stocks de la spécialité importée étant très limités, la bléomycine 15 mg reste réservée aux traitements de la maladie de Hodgkin et des carcinomes testiculaires (indications pour lesquelles il n'y a pas d'alternatives), et pour la poursuite des traitements en cours. /FIN EDIT
Un stock résiduel réservé à l'hôpital et contingenté
Le laboratoire dispose néanmoins d'un stock résiduel disponible en quantité très limitée.
Pour préserver les unités restantes, il a décidé :
- d'arrêter l'approvisionnement en ville :
- des dépannages sont organisés pour prendre en charge les patients pour lesquels BLEOMYCINE BELLON est indispensable ;
- les pharmaciens doivent contacter le département d'information médicale et scientifique de Sanofi Aventis (0 800 394 000) ;
- de contingenter l'approvisionnement aux établissements hospitaliers, afin de réserver BLEOMYCINE BELLON aux patients sans alternative thérapeutique. Chaque commande fait l'objet d'une analyse par le laboratoire avant d'être honorée.
EDIT du 20 juin 2017 : les unités résiduelles sont réservées aux indications dans lesquelles la bléomycine est indispensable : maladie de Hodgkin et carcinomes testiculaires /FIN EDIT
Recourir aux alternatives thérapeutiques si possible
Dans ce contexte, le recours aux alternatives thérapeutiques doit être envisagé dès que possible.
BLEOMYCINE BELLON fait partie des protocoles de référence dans le traitement des carcinomes testiculaires et du lymphome hodgkinien lorsqu'un traitement systémique est nécessaire.
Dans le traitement des lymphomes non hodgkinien et des carcinomes épidermoïdes, il existe des alternatives disponibles pour lesquelles les protocoles thérapeutiques ne comportent pas la spécialité BLEOMYCINE BELLON (Cf. VIDAL Reco "Lymphome non hodgkinien ganglionnaire de l'adulte").
Pour aller plus loin
BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 5 mai 2017 - mise à jour 10 octobre 2017)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé, en date du 28 septembre 2017 (ANSM, 10 octobre 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.