
L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine (illustration).
Quatre nouveaux groupes génériques
Par décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 13 avril 2017, les groupes génériques suivants sont créés :
- groupe LAMIVUDINE 100 mg comprimé pelliculé :
- Référent : ZEFFIX 100 mg comprimé pelliculé.
- Ce médicament est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'hépatite B chronique (Cf. VIDAL Reco "Hépatite B").
- Ce nouveau groupe s'ajoute aux autres groupes de lamivudine en comprimé à 150 mg et 300 mg, dont le référent est EPIVIR (traitement du VIH).
- groupe TRAVOPROST 40 microgrammes/mL collyre en solution :
- Référent : TRAVATAN 40 microgrammes/mL collyre en solution.
- Ce médicament est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints d'hypertonie intraoculaire ou de glaucome à angle ouvert (Cf. VIDAL Reco "Glaucome chronique à angle ouvert").
- groupes URAPIDIL 30 mg et 60 mg gélules :
- Référents respectifs : EUPRESSIL 30 mg et 60 mg gélules.
- Ces médicaments sont indiqués dans le traitement de l'hypertension artérielle (Cf. VIDAL Reco "HTA : hypertension artérielle").
- Ces groupes d'uradipil en forme orale s'ajoutent aux groupes d'uradipil en solution injectable déjà inscrits au répertoire.
Ces nouveaux groupes ont tous pour référent une spécialité pharmaceutique disponible en ville, sur prescription médicale.
Aucune des spécialités génériques inscrites dans ces groupes n'est commercialisée à ce jour.
Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.
L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.
Pour aller plus loin
Décision du 13 avril 2017 (ANSM, 2 mai 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.