
TOCTINO est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants (illustration).
Restriction de la prescription initiale aux dermatologues
La prescription initiale de TOCTINO capsule molle (alitrétinoïne orale), rétinoïde indiqué chez l'adulte dans la prise en charge en 2e intention de l'eczéma chronique sévère des mains, est désormais réservée aux dermatologues.
Les renouvellements peuvent être établis par tout médecin, sans excéder 6 mois de traitement (5 renouvellements maximum).
Ces nouvelles modalités de prescription et de délivrance s'appliquent aux 2 dosages de TOCTINO, 10 mg et 30 mg.
Elles renforcent les consignes d'utilisation déjà mentionnées dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit) de TOCTINO : "TOCTINO doit être uniquement prescrit par des dermatologues ou des médecins ayant une parfaite connaissance des risques liés à l'utilisation des rétinoïdes systémiques et de la surveillance qu'elle impose".
Des conditions de prescription et de délivrance homogènes pour tous les rétinoïdes
Les modalités de prescription et de délivrance de l'alitrétinoïne sont désormais alignées sur celles de l'isotrétinoïne (CURACNE, ACNETRAIT, PROCUTA, CONTRACNE) et de l'acitrétine (SORIATANE).
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire GlaxoSmithKline indique que cette décision a été prise sur la base des dernières données d'utilisation et de sécurité d'emploi de l'ensemble des médicaments de la classe des rétinoïdes systémiques.
Réduction des risques : autres mesures
Outre les modalités de prescription et de délivrance, de nouvelles mesures de réduction des risques sont prévues :
- le guide médecin est complété de deux courriers de liaison :
- entre le dermatologue et le médecin traitant pour l'informer de la mise sous traitement du patient et lui rappeler les mesures de bon usage en termes de surveillance clinique et biologique en raison des risques de troubles psychiatriques et lipidiques (Cf. Encadré 1) ;
- entre le dermatologue et le professionnel de santé en charge de la contraception de la patiente pour les femmes en âge de procréer, avec un rappel sur le risque tératogène de l'alitrétinoïne et la nécessité d'une contraception efficace (Cf. Encadré 2 et Fiche Programme de prévention de la grossesse de l'ANSM du 09/12/13).
- une nouvelle brochure destinée aux hommes traités par TOCTINO.
Encadré 1 - Rappel des consignes de surveillance clinique et biologique
au cours du traitement par TOCTINO
|
Encadré 2 - Rappel des conditions de prescription et de délivrance de TOCTINO
chez les femmes en âge de procréer
chez les femmes en âge de procréer
La prescription doit être limitée à 30 jours. La poursuite du traitement nécessite une nouvelle prescription. Idéalement, le test de grossesse, la prescription de TOCTINO et sa délivrance devraient se produire le même jour. La dispensation de TOCTINO doit s'effectuer dans un délai de 7 jours maximum suivant la prescription. |
Pour aller plus loin
Toctino (alitretinoïne) : restriction de la prescription aux dermatologues (ANSM, 14 avril 2017)
Lettre aux professionnels de santé - TOCTINO : Restriction de la prescription aux dermatologues (ANSM, 14 avril 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.