L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).
Nouvel inhalateur équipé d'un compteur de doses
L'inhalateur du médicament INNOVAIR solution pour inhalation (béclométhasone, formotérol) est désormais équipé d'un compteur de doses.
Celui-ci est placé au dos de l'inhalateur et indique le nombre de doses restant dans le flacon.
Avant la première utilisation, le compteur de doses doit indiquer 120 doses. Ce nombre décroit à chaque utilisation de l'inhalateur.
Ces nouvelles versions d'INNOVAIR sont disponibles en pharmacie depuis mi-avril et concernent les 2 dosages d'INNOVAIR, à 100/6 µg et 200/6 µg.
Suite à l'ajout de ce compteur de dose, les CIP ne sont pas modifiés.
Le compteur de doses d'INNOVAIR en pratique
INNOVAIR contient 120 doses par flacon, soit l'équivalent de 4 bouffées par jour pendant 30 jours.
L'adjonction du compteur de doses permet aux patients (Cf. Encadré 1) :
- de vérifier le nombre de doses prises à chaque utilisation ;
- de vérifier le nombre de doses restant dans le flacon, afin d'anticiper la prescription ou la dispensation d'un nouveau flacon d'INNOVAIR. Il est en effet conseillé aux patients de se procurer un nouvel inhalateur lorsque le compteur de doses n'affiche plus que 20 doses.
En cas de chute de l'inhalateur, un décompte accidentel du compteur de doses peut survenir et fausser le nombre de doses restant dans le flacon.
Encadré 1 - Les indications d'INNOVAIR 100/6 µg et 200/6 µg
INNOVAIR 100/6 et 200/6 sont indiqués dans le traitement continu de l'asthme persistant chez l'adulte, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée (Cf. VIDAL Reco "Asthme de l'adulte") :
INNOVAIR 100/6 est également indiqué dans le traitement symptomatique des patients présentant une BPCO sévère (VEMS inférieur à 50 % de la valeur théorique) et des antécédents d'exacerbations répétées, et chez qui des symptômes respiratoires significatifs persistent malgré un traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée (Cf. VIDAL Reco "BPCO"). |
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.