Médecine des voyages
A Hong Kong, un homme de 37 ans à été admis à l'hôpital pour empoisonnement après consommation de « miel fou ». Le patient a présenté des étourdissements, un engourdissement et un essoufflement environ 5 minutes après avoir consommé chez lui du miel en provenance du Népal le 25 mars 2017.
Une enquête préliminaire menée par le Centre de protection de la santé a montré que le miel contenait de la grayanotoxine, une neurotoxine qui peut affecter les nerfs et les muscles, ce qui lui a valu la qualification de « miel fou » en Turquie dans la région de la mer Noire où plusieurs cas ont été signalés après avoir mangé du miel.
La toxine provient de plantes appartenant à la famille des Ericacées qui comprend près de 1350 espèces dont les rhododendrons, les azalées, les bruyères, la myrtille, l'airelle, l'arbousier ou le laurier de montagne dont les abeilles recueillent le nectar et le pollen. La grayanotoxine dans le miel peut produire une insuffisance rénale et / ou une insuffisance cardiaque.
Le Centre de protection de la santé a conseillé au public de n'acheter que du miel de source fiable, d'éviter le miel ayant un goût amer ou astringent, et d'accorder une attention particulière au miel provenant du Népal ou de la région de la mer Noire.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.