
L'objectif de la prise en charge de la spondyloarthrite est de réduire la douleur et la raideur rachidienne (illustration).
Nouvelle indication remboursable
La prise en charge de SIMPONI (golimumab) est étendue au traitement de la spondyloarthrite axiale active non radiographique sévère de l'adulte avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou de signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Cette extension de remboursement et d'agrément aux collectivités s'applique à toutes les présentations de SIMPONI, c'est-à-dire :
- SIMPONI 50 mg en stylo prérempli ou en seringue préremplie ;
- SIMPONI 100 mg en stylo prérempli ou en seringue préremplie.
Encadré 1 - Les indications remboursables de SIMPONI
|
Anti-TNF et spondyloarthrite axiale non radiographique : quelle place ?
La spondyloarthrite axiale non radiographique est une forme de spondyloarthrite axiale non étayées par des examens radiographiques mais associée à des signes objectifs d'inflammation à l'IRM et/ou un taux élevé de CRP.
Les AINS représentent le traitement de première intention pour le soulagement des symptômes (douleur, raideur rachidienne). Ils peuvent être associés, lors des poussées, à des traitements adjuvants antalgiques.
En cas d'inefficacité ou d'intolérance des AINS, les anti-TNF constituent le traitement de 2e ligne. Quatre anti-TNF ont une AMM dans cette indication :
- l'adalimumab (HUMIRA),
- le certolizumab (CIMZIA),
- l'étanercept (ENBREL et BENEPALI)
- et le golimumab (SIMPONI).
Supériorité versus placebo
L'efficacité du golimumab dans la spondyloarthrite axiale non radiographique active a été évaluée dans une étude clinique de phase III versus placebo, l'étude GO-AHEAD.
Les patients inclus (n = 197) avaient été traités par AINS mais n'avaient jamais reçu d'anti-TNF ou de traitement de fond.
Le critère de jugement principal était le pourcentage de patients obtenant une réponse ASAS 20 à la semaine 16 (Cf. Encadré 2).
Encadré 2 - L'ASAS 20 en bref
L'ASAS 20 (Assessment of SpondyloArthritis International Society) correspond à une amélioration relative = ou > à 20 % et une augmentation absolue > ou = à 10 mm (sur une échelle EVA de 100 mm) dans au moins 3 des 4 domaines suivants, sans dégradation supérieure ou égale à 20 % ou d'une unité du domaine restant :
Chaque réponse peut aller de 0 (absent) à 100 mm (extrême) sur une EVA. Le score total est la moyenne des 6 questions. : il varie entre 0 et 100 mm ou entre 0 et 10 cm. La question 2 est : "Où situeriez-vous votre degré global de douleur au niveau du cou, du dos, et des hanches dans le cadre de votre spondylarthrite ankylosante ? Absent ---------------------------------------------------------------------------------- Extrême ** Le BASFI (Bath ankylosing spondylitis functional index) reflète le retentissement fonctionnel, c'est-à-dire l'incapacité à exécuter des actions de la vie quotidienne. Pour chacune de 10 activités suivantes, il faut évaluer de 0 à 10 la facilité ou la difficulté à les effectuer pendant le mois passé. 0 signifie la facilité totale, 10 signifie l'impossibilité. Il faut additionner les 10 cotes et diviser le total par 10 pour obtenir la moyenne, soit un résultat entre 0 et 10. |
Au terme de 16 semaines de traitement par le golimumab à la posologie de 50 mg administré toutes les 4 semaines (97 patients) ou par placebo (100 patients), la proportion de patients répondeurs ASAS 20 a été de 71,1% dans le groupe golimumab contre 40% dans le groupe placebo (différence de 31,2%, p < 0,0001) ; 81% des patients avaient reçu un traitement concomitant par AINS.
Dans la sous-population des patients ayant des signes objectifs d'inflammation, la différence a été de 39,6% (IC95 % : [24,6 ; 52,6], p < 0,0001).
Il n'a pas été identifié de nouveau signal de tolérance dans cette indication. Les données de tolérance à long terme restent limitées pour le golimumab.
Une option thérapeutique supplémentaire dans la stratégie rotationnelle recommandée en cas d'échec d'un anti-TNF
SIMPONI n'a pas pu être comparé aux autres anti-TNF (adalimumab, certolizumab ou étanercept) car ces derniers n'avaient pas encore l'autorisation de mise sur le marché (AMM) dans la spondyloarthrite axiale non radiographique lors de l'évaluation par la Commission de la transparence (Cf. Zvis du 22 juin 2016).
Par conséquent, il n'a pas été possible de hiérarchiser le golimumab par rapport à ces traitements.
A ce titre, la Commission indique que "Dans le cadre de la stratégie thérapeutique rotationnelle recommandée en cas d'échec d'un anti-TNF, le golimumab représente une option thérapeutique supplémentaire".
Au total, le service médical rendu (SMR) par SIMPONI est jugé important et l'amélioration du SMR absent (ASMR V) par rapport aux autres anti-TNF, dans la prise en charge des patients atteints de spondyloarthrite axiale sans signe radiologique, sévère, avec des signes objectifs d'inflammation et en échec des AINS.
SIMPONI en pratique
Dans la spondyloarthrite axiale active non radiographique sévère, la posologie est de 50 mg administré 1 fois par mois, à la même date chaque mois.
Selon les données disponibles, la réponse clinique est habituellement obtenue dans les 12 à 14 semaines de traitement (après 3 à 4 doses).
La poursuite du traitement doit être reconsidérée chez les patients pour lesquels aucun bénéfice thérapeutique n'a été démontré au cours de cette période.
La dose de 100 mg peut être envisagée chez les patients de plus de 100 kg chez lesquels aucune réponse clinique satisfaisante n'est obtenue après 3 ou 4 doses de 50 mg, en tenant compte du risque accru de certains effets indésirables graves survenant avec une dose de 100 mg par rapport à 50 mg (Cf. Monographie VIDAL de SIMPONI - Effets indésirables).
La poursuite du traitement doit être reconsidérée chez les patients pour lesquels aucun bénéfice thérapeutique n'a été démontré après 3 à 4 doses supplémentaires de 100 mg.
Modalités de remboursement
Le taux de prise en charge de SIMPONI dans ses indications remboursables est de 65 %.
SIMPONI est un médicament d'exception : sa prescription doit être établie en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) en vigueur (Journal officiel du 14 mars 2017 - texte 17).
La prescription initiale de SIMPONI est hospitalière et annuelle.
Cette prescription ainsi que le renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en gastro-entérologie et hépatologie, et en pédiatrie (uniquement pour le dosage à 50 mg).
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 22 juin 2016)
Arrêté du 10 mars 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique de SIMPONI (Journal officiel du 14 mars 2017 - texte 17)
Arrêté du 10 mars 2017 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 14 mars 2017 - texte 18)
J Sieper et al. A Randomized, Double-blind, Placebo-controlled, 16-Week Study of Subcutaneous Golimumab in Patients With Active Non-radiographic Axial Spondyloarthritis. Arthritis & Rheumatology, Early Online 2015
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.