
Médecine des voyages
Depuis juin 2016, au moins 24 pays de la Région européenne de l'Organisation mondiale de la santé ont notifié des flambées de grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8) chez les oiseaux sauvages et la volaille domestique. Au moins trois de ces pays ont notifié des foyers au cours des deux dernières semaines. Des foyers ont également été signalés dans des pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient.
Cela a incité l'Organisation mondiale de la santé à appeler à une vigilance accrue et renforcer les efforts de surveillance pour prévenir et détecter les cas humains de la grippe aviaire car il continue de se propager chez les oiseaux à travers l'Europe.
Ceci est la deuxième fois que ce virus a provoqué des flambées en Europe avec la migration automnale des oiseaux sauvages. Le virus a été détecté pour la première chez les oiseaux en Asie en 2014, où il a continué à circuler. En juin 2016, le virus a été détecté chez les oiseaux aquatiques dans la partie sud de la Fédération de Russie, et en septembre 2016, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a émis une alerte pour les pays le long des voies de migration Ouest eurasiennes et afro-eurasiennes.
Comme la grippe aviaire hautement pathogène à virus A(H5N8), peut causer une maladie grave chez les oiseaux, en particulier les poulets. Aucun cas humain n'a été signalés à ce jour. Cependant, parce que les sous-types d'influenza similaires ont provoqué une maladie humaine dans le passé, la possibilité de transmission ne peut pas être exclue.
Source : Outbreak News Today.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.