#Médicaments #Nouvelle spécialité

ANORO : nouvelle association fixe (uméclidinium, vilantérol) dans la BPCO

ANORO 55 µg/22 µg poudre pour inhalation en récipient unidose est une nouvelle association fixe de 2 bronchodilatateurs de longue durée d'action, l'un anticholinergique, l'uméclidinium (55 µg/dose), et l'autre agoniste bêta-2-adrénergique, le vilantérol (22 µg/dose).

ANORO est indiqué dans le traitement symptomatique de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) chez l'adulte.

Evalué par la Commission de la transparence sur la base de 9 études, le service médical rendu (SMR) d'ANORO est jugé modéré et sa place dans la stratégie thérapeutique est considérée comme celle d'un traitement de seconde intention chez les patients atteints de 
BPCO modérée à sévère en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action en monothérapie.

La posologie d'ANORO est de 1 inhalation par jour, tous les jours à la même heure.

Le dispositif d'inhalation est un inhalateur prêt à l'emploi, ELLIPTA.
L'ouverture du couvercle de l'inhalateur déclenche la libération de la dose à inhaler.
A chaque utilisation, le nombre de doses affiché sur le compteur de l'inhalateur décroît.
Au total, un inhalateur contient 30 doses

L'inhalateur ne doit pas être utilisé au-delà de 6 semaines après l'ouverture de la barquette dans laquelle il est conditionné.

ANORO est remboursable à 30 % par l'Assurance maladie et agréé aux collectivités
Son prix de vente (hors honoraire de dispensation) s'élève à 
46,98 euros (boîte de 1 inhalateur).
David Paitraud 17 janvier 2017 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,4
(17 notes)
Publicité
La BPCO entraîne un handicap, une dégradation marquée de la qualité de vie et peut engager le pronostic vital (illustration).

La BPCO entraîne un handicap, une dégradation marquée de la qualité de vie et peut engager le pronostic vital (illustration).


Une nouvelle association fixe de 2 bronchodilatateurs dans la prise en charge de la BPCO
ANORO 55 µg/22 µg poudre pour inhalation en récipient unidose est une nouvelle association fixe d'un agoniste bêta-2-adrénergique de longue durée d'action (LABA), le vilantérol, et d'un anticholinergique de longue durée d'action (LAMA), l'uméclidiniumindiquée en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes chez les patients adultes présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) [Cf. VIDAL Reco "BPCO"].

Pour rappel, le vilantérol entre dans la composition RELVAR ELLIPTA, en association fixe avec la fluticasone, indiqué dans la prise en charge de l'asthme et de la BPCO (Cf. notre article du 17 juin 2015), et l'uméclidinium 
est le principe actif d'INCRUSE, indiqué dans la prise en charge de la BPCO (Cf. notre article du 8 avril 2016).

ANORO évalué par la CT sur la base de 9 études
L'efficacité et la tolérance d'ANORO ont été évaluées par la Commission de la transparence (CT) sur la base de 9 essais (CfAvis du 7 septembre 2016), dont :

- 4 incluaient un bras placebo et étudiaient, pour deux d'entre elles, l'amélioration de la fonction respiratoire à 24 semaines (études pivots DB2113373 et DB2113361) et, pour les deux autres, la tolérance à l'effort à 12 semaines (études DB2114417 et DB2114418) ;


- 5 étaient menées versus comparateur actif dont trois versus tiotropium seul, un LAMA (2 études pivots DB 2113360 et DB2113374, et l'étude ZEP117115), une étude versus l'association libre LABA + LAMA, indacatérol et tiotropium (étude DB2116961) et une étude "d'escalade thérapeutique" versus tiotropium (étude 116960).
 
  • Efficacité sur la fonction respiratoire
L'efficacité d'ANORO sur la fonction respiratoire à 24 semaines (critère de jugement principal pour 7 études) a été démontrée versus placebo dans une étude (DB2113373) en termes de VEMS résiduel (+ 167 ml, [168 ; 207], p < 0,001).

Les résultats ont été plus hétérogènes versus principes actifs (tiotropium, uméclidinum, vilantérol).

ANORO a été non inférieure à l'association libre indacatérol + tiotropium après 12 semaines de traitement.

 
  • Efficacité sur la dyspnée
L'efficacité d'ANORO a été démontrée sur la diminution de la dyspnée versus placebo en termes de score TDI (Transition Dyspnoea Index : ce score permet d'évaluer les variations de la dyspnée par rapport à l'état initial).
Versus les principes actifs pris séparément ou le tiotropium, les améliorations du score TDI n'ont pas été statistiquement significatives.

 
  • Efficacité sur la qualité de vie
Evaluée par le score QSG (Questionnaire respiratoire de Saint Georges), la qualité de vie a été  significativement améliorée par rapport au placebo mais ne l'a pas été versus les principes actifs pris seuls.
 
  • Tolérance
Les effets indésirables les plus fréquents ont été les maux de tête et les rhinopharingites, conformément au profil de tolérance attendu pour cette association LABA/LAMA.

Un traitement de seconde intention dans la stratégie thérapeutique de la BPCO
Au vu des résultats de ces études, la Commission de la transparence considère que la démonstration de l'efficacité d'ANORO sur le VEMS résiduel, les symptômes de dyspnée, la diminution des exacerbations et la qualité de vie n'est pas claire par rapport à un LABA ou un LAMA pris seul.

A ce titre, elle juge que l'intérêt clinique d'ANORO est faible et que sa place dans la stratégie thérapeutique est celle d'un médicament de seconde intention chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère en cas de réponse insuffisante à un bronchodilatateur de longue durée d'action en monothérapie (Cf. Figure 1).

La Commission recommande de 
ne pas poursuivre un traitement par une association de bronchodilatateurs LABA/LAMA en l'absence de bénéfices pour le patient.
 
Figure 1 - Stratégie thérapeutique dans la BPCO en fonction de la sévérité (SPLF 2009)

Le SMR (service médical rendu) d'ANORO est considéré comme modéré dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM) et l'amélioration du SMR (ASMR) de niveau V (absence).


ANORO fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité (Cf. Infos Pratiques VIDAL - Médicaments sous surveillance renforcée). Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté (Cf. ANSM - Comment déclarer un effet indésirable ?). 

Administration d'ANORO avec l'inhalateur ELLIPTA
Le dispositif d'inhalation d'ANORO est un inhalateur ELLIPTA.
Il contient 30 doses et permet de délivrer 55 µg d'uméclidinium et 22 µg de vilantérol par dose.
L'inhalateur ELLIPTA est prêt à l'emploi. Il est muni d'un couvercle rouge et d'un compteur de doses (de 30 à 0 au fil des inhalations).
L'ouverture du couvercle déclenche la libération d'une dose. C'est pourquoi le couvercle ne sera ouvert que lorsque le patient est prêt à prendre une dose.
Lorsqu'il reste moins de 10 doses, la moitié du compteur devient rouge.

L'inhalateur ne doit pas être utilisé au-delà de 6 semaines après l'ouverture de la barquette dans laquelle il est conditionné.


Utilisation d'ANORO : posologie et manipulation
Chez l'adulte, la dose recommandée d'ANORO est de 1 inhalation 1 fois par jour (qui correspond aussi à la dose maximale journalière).
L'inhalation doit être réalisée tous les jours à la même heure, afin de maintenir la bronchodilatation. 

 
  • Instructions d'utilisation d'ANORO pour les patients
L'inhalateur ne doit pas être secoué.

Lorsque le patient est prêt pour l'inhalation, il doit ouvrir le couvercle de l'inhalateur (faire glisser vers le bas) jusqu'à entendre un « clic »

Le médicament est prêt à être inhalé et le compteur de dose affiche une dose en moins pour le confirmer.
Si l'inhalateur ne commence pas le décompte des doses dès le « clic », il ne délivrera pas de dose et devra être rapporté au pharmacien.



Avant de prendre la dose, le patient doit expirer autant que possible (pas dans l'inhalateur).
Il doit ensuite serrer fermement les lèvres autour de l'embout buccal, inspirer profondément et régulièrement, puis retenir son souffle aussi longtemps que possible (pendant au moins 3-4 secondes).
Lors de l'inhalation, la grille d'aération ne doit pas être bloquée avec les doigts.
 
Après avoir retiré l'inhalateur de la bouche, il est recommandé d'expirer lentement et doucement.

Conseils et recommandations aux patients
ANORO ne doit pas être utilisé chez les patients présentant un asthme (absence d'étude).
Le couvercle ne doit être ouvert que si le patient est prêt à prendre la dose.

 
  • Date de limite d'utilisation 
Pour chaque nouvel inhalateur utilisé, le patient doit noter la date à partir de laquelle l'inhalateur ne doit plus être utilisé sur l'étiquette de l'inhalateur dans l'espace prévu à cet effet. Cette date est déterminée à compter de 6 semaines après l'ouverture de la barquette dans laquelle l'inhalateur est conditionné.
Autrement dit, l'inhalateur ne doit plus être utilisé au-delà de 6 semaines après l'ouverture de la barquette. La barquette peut être jetée dès sa première ouverture.

 
  • Pour s'assurer de la prise
Le compteur permet de décompter les doses, de 30 à 0. Le nombre de doses décroit à chaque ouverture du couvercle.
Même en cas d'utilisation correcte, il est possible de ne ressentir ni le produit ni son goût.
Si le compteur de doses est passé au nombre inférieur, la dose a été délivrée.

 
  • Après l'utilisation
L'embout buccal peut être nettoyé à l'aide d'un tissu sec avant de fermer le couvercle.
Le couvercle doit être remonté jusqu'à ce qu'il couvre l'embout buccal.

Identité administrative

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 7 septembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales