Les lots rappelés pourraient contenir une pipette d'une autre spécialité antibiotique à base de clarithromycine (illustration).
Trois lots rappelés pour une possible erreur de pipette
Les lots suivants de l'antibiotique macrolide CLARITHROMYCINE SANDOZ 25 mg/mL granulés pour suspension buvable, générique de ZECLAR, font l'objet d'un rappel en officines, dans le circuit de distribution et les établissements de santé :
- FZ0180 (expiration 02/2018)
- GE7730 (expiration 10/2018)
- GE7731 (expiration 10/2018)
A l'origine de cette mesure, le laboratoire suspecte la présence d'une pipette d'une autre spécialité antibiotique à base de clarithromycine dans des boîtes de ces lots.
Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "aucune réclamation et aucun cas de pharmacovigilance, en relation avec ce défaut, n'ont été rapportés sur ces lots à ce jour".
Deux semaines pour retourner les produits concernés au grossiste
Les officines doivent retourner les produits concernés à leur grossiste dans un délai maximum de 2 semaines.
Un numéro vert est mis à la disposition des pharmaciens d'officine : 0800455799, touche 6.
Le numéro vert pour les pharmacies hospitalières est le 0800294489 (touche 6).
Les grossistes doivent communiquer les quantités à reprendre auprès de leur contact habituel sous 6 semaines. Passé ce délai, les quantités retournées ne pourront plus être valorisées.
Pour aller plus loin
Alerte MED17/A002/B002 : Clarithromycine 25 mg/ml, granulés pour suspension buvable - Laboratoire Sandoz - Rappel de lots (ANSM, 10 janvier 2017)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.