
Médecine des voyages
Au Royaume-Uni, un homme de 59 ans habitant Wadebridge en Cornouailles a perdu un oeil après que sa lentille de contact ait été infectée par le parasite Acanthamoeba dans l'eau du robinet. Le patient présentait une conjonctivite depuis le mois de juin 2016 qui est devenue douloureuse et sensible à la lumière vive. Le patient a été traité au Royal Cornwall Hospital Treliske à Truro.
Acanthamoeba est une amibe libre fréquemment retrouvée dans l'eau du robinet, les rivières ou le sol.
La kératite à Acanthamoeba est une infection parasitaire qui touche une personne sur 50 000 porteurs de lentilles de contact qui deviennent à risque d'infection par la natation, la douche ou le nettoyage à l'eau du robinet des lentilles de contact. L'infection est provoquée par l'invasion de la cornée par le parasite. Les symptômes peuvent être très similaires aux symptômes d'autres infections oculaires et peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois associant : douleur oculaire, rougeur des yeux, vision floue, sensibilité à la lumière, larmoiement excessif.
Plus rarement, chez les patients présentant une immunodéficience, l'amibe peut être responsable d'une encéphalite amibienne granulomateuse (400 cas recensés dans le monde) avec un taux de survie de 2 à 3 %.
L'entrée du parasite se fait par des lésions de la peau ou de la trachée, ou par l'inhalation de kystes en suspension dans l'air. Le parasite se propage ensuite par le système sanguin dans le système nerveux central. L'infection ressemble souvent à celle d'une méningite bactérienne ou tuberculeuse, ou d'une encéphalite virale.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.