La commercialisation des gélules de CERVOXAN est arrêtée depuis la fin du mois de novembre 2016 (illustration).
Le laboratoire Almirall a décidé d'arrêter la commercialisation de CERVOXAN 60 mg gélule (vinburnine), seul vasodilatateur périphérique à base de vinburnine, indiqué dans :
- le traitement d'appoint à visée symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer et des autres démences) ;
- le traitement d'appoint des baisses d'acuité et troubles du champ visuel présumés d'origine vasculaire.
Cette décision est effective depuis le 28 novembre 2016.
"Le volume des ventes est devenu incompatible avec une production industrielle", explique le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé.
Une vague de déremboursements survenus en 2012
Commercialisé en 1992 en France, CERVOXAN a été déremboursé en mars 2012 (Cf. Journal officiel du 27 janvier 2012) comme plus d'une centaine d'autres spécialités (Cf. notre article du 3 février 2012) dont la Commission de la transparence avait jugé le service médical rendu (SMR) insuffisant (avis du 2 novembre 2011).
L'efficacité de la vinburnine était mal établie dans des indications au concept flou, recouvrant des troubles cliniquement très variés chez le sujet âgé et pouvant nécessiter une prise en charge spécifique.
Sur VIDAL.fr
Déremboursement de plus de 100 spécialités à partir du 1er mars 2012 (3 février 2012)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 2 novembre 2012)
Journal officiel du 27 janvier 2012
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.