Il est conseillé de réserver le stock restant d'ALTIM aux infiltrations péridurales, pour le traitement des radiculalgies (illustration).
Un incident technique pouvant affecter la qualité du produit
Un incident technique survenu sur la ligne de production d'ALTIM 3,75 mg/1,5 mL suspension injectable en seringue préremplie (cortivazol) bloque la fabrication de ce corticoïde injectable.
Cet incident pouvant affecter la qualité du produit, le laboratoire Sanofi a mené les contrôles et les investigations nécessaires sur le site du fabricant.
Selon ses conclusions, "tous les lots d'ALTIM actuellement disponibles sur le marché ne sont en aucun cas impactés par cet incident".
Ils peuvent donc continuer à être délivrés.
Préserver le stock encore disponible pour éviter la rupture
Dans ce contexte, le laboratoire Sanofi a adressé un courrier adressé aux professionnels de santé pour les avertir du risque de rupture de stock imminent d'ALTIM, pour une durée indéterminée.
Le laboratoire suggère par ailleurs aux prescripteurs habituels d'ALTIM (rhumatologues, radiologues, orthopédistes, médecins généralistes, médecins de médecine physique et de rééducation) de réserver la prescription de ce corticoïde injectable à l'indication dans les infiltrations épidurales, pour le traitement des radiculalgies.
Des alternatives thérapeutiques existent dans les autres indications d'ALTIM qui sont :
- en injection intra-articulaire : arthrites inflammatoires, arthrose en poussée (Cf. Tableau I et VIDAL Reco "Gonarthrose, coxarthrose" : se munir de vos identifiants [login et mot de passe] pour accéder à ces pages) ;
- en injection périarticulaire : tendinites, bursites ;
- en injection des parties molles : talalgies, syndrome du canal carpien, maladie de Dupuytren.
Tableau I - Injections intra-articulaires de corticoïdes : les alternatives d'ALTIM
bétaméthasone | BETNESOL 4 mg/1 ml solution injectable CELESTENE 4 mg/ml solution injectable CELESTENE CHRONODOSE 5,7 mg/ml suspension injectable DIPROSTENE susp inj en seringue préremplie |
méthylprednisolone | DEPO-MEDROL 40 mg suspension injectable en flacon |
prednisolone | HYDROCORTANCYL 2,5 % suspension injectable |
triamcinolone acétonide | KENACORT RETARD 40 mg/1 ml suspension injectable KENACORT RETARD 80 mg/2 ml suspension injectable |
triamcinolone hexacétonide | HEXATRIONE 2 % suspension injectable intra-articulaire |
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.