
Vue macroscopique de lésions cutanées de psoriasis (illustration).
Un nouvel HUMIRA plus concentré permettant un moindre volume d'injection
De nouvelles présentations d'HUMIRA solution injectable (adalimumab) en stylo prérempli et seringue préremplie, concentrées à 40 mg/0,4 mL, sont mises à disposition en remplacement de celles à 40 mg/0,8 mL actuellement commercialisées.
Ces nouvelles présentations d'HUMIRA permettent d'injecter la même quantité de principe actif pour un volume 2 fois moindre.
Elles ont par ailleurs une formulation différente des précédentes :
- celle-ci ne contient plus de citrate (acide citrique monohydraté et citrate de sodium) ni les excipients associés (phosphates mono/bi sodiques dihydraté, chlorure de sodium et hydroxyde de sodium) ;
- le mannitol et le polysorbate 80 restent présents dans cette nouvelle formulation.
La présentation pédiatrique en flacon de 40 mg/0,8 mL n'est pas concernée par ces changements.
Des indications similaires
HUMIRA en seringue préremplie et stylo prérempli à 40 mg/0,4 mL disposent des mêmes indications que les présentations à 40 mg/0,8 mL (consulter l'intégralité des indications dans la monographie VIDAL), à savoir :
- Chez l'adulte :
- en rhumatologie, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), de la spondyloarthrite axiale et du rhumatisme psoriasique (RPs) (Cf. VIDAL Recos "Polyarthrite rhumatoïde", "Spondylarthrite ankylosante") ;
- en dermatologie, dans le traitement du psoriasis et de l'hidrosadénite suppurée (HS) (Cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte") ;
- en gastro-hépatologie, dans le traitement de la maladie de Crohn (MC) et de la rectocolite hémorragique (RCH) (Cf. VIDAL Recos "Maladie de Crohn" et "Rectocolite hémorragique") ;
- en ophtalmologie, dans le traitement de l'uvéite.
- En pédiatrie :
- dans le traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (AJI) : arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire et arthrite liée à l'enthésite (Cf. VIDAL Reco "Arthrite juvénile idiopathique") ;
- en dermatologie, dans le traitement du psoriasis en plaques de l'enfant à partir de 4 ans et de l'adolescent ;
- en gastro-hépatologie, dans le traitement de la maladie de Crohn chez l'enfant à partir de 6 ans et l'adolescent.
Extension de prise en charge en pédiatrie dans le traitement du psoriasis en plaques
Ces nouvelles présentations d'HUMIRA à 40 mg/0,4 mL sont remboursable dans les mêmes indications que celles à 40 mg/0,8 mL ainsi que dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'enfant à partir de 4 ans et de l'adolescent défini par :
- un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
- et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
La Commission de la transparence s'est prononcée en faveur de cette extension de prise en charge (Cf. avis du 2 mars 2016) sur la base d'une étude de phase III randomisée en double aveugle, double placebo versus méthotrexate (étude M04-717) dont les résultats ont montré, à S16 (ADA 0,8 mg/kg vs MTX), la supériorité d'HUMIRA en termes de pourcentage de répondeurs PASI* 75 (57,9 % versus 32,4 % soit une différence de 25,5 %, p = 0,027).
* PASI = Psoriasis Area Severity index : index composite prenant en compte les mesures de l'aspect des lésions (érythème, infiltration, et desquamation) et la surface des lésions dans 4 régions corporelles (tête, tronc, membres supérieurs et membres inférieurs). Il varie de 0 (pas de psoriasis) à 72 (sévérité maximale). Une réponse PASI 75 montre une diminution d'au moins 75 % du score PASI initial.
La différence entre l'adalimumab 0,8 mg/kg et le méthotrexate en termes de pourcentage de répondeurs PGA 0/1** à S16 n'a pas été significative (60,5 % versus 40,5 % soit une différence de 20,0 %).
** PAGA = Physician Global Assesment : évaluation globale par le médecin de la sévérité de la maladie en teanant compte de leur durée, leur ampleur, et de l'érythème. Il comprend 6 niveaux de sévérité allant de 0 (blanchi ou clair) à 5 (sévère).
Cette extension du remboursement s'applique également à la présentation pédiatrique d'HUMIRA, en flacon de 40 mg/0,8 mL.
Dans le traitement du psoriasis en plaques de l'enfant et de l'adolescent, la posologie recommandée d'HUMIRA est de 0,8 mg/kg (jusqu'à un maximum de 40 mg par dose) administrée en injection sous-cutanée toutes les semaines pour les 2 premières doses, puis toutes les 2 semaines.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière annuelle, réservée aux spécialistes en rhumatologie, en pédiatrie, en médecine interne, en gastroentérologie et hépatologie, en dermatologie ou en ophtalmologie
- HUMIRA 40 mg/0,4 mL, boîte de 2 seringues préremplies, CIP 3400930042489
- HUMIRA 40 mg/0,4 mL, boîte de 2 stylos préremplis, CIP 3400930042687
- Remboursement à 65 % (toutes les indications ne sont pas remboursables : Cf. monographie VIDAL)
- Médicament d'exception : prescription en conformité avec la FIT (Fiche d'information thérapeutique publiée au Journal officiel du 19 octobre 2016 - texte 32)
- Prix public TTC = 859,38 euros
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 19 octobre 2016 - texte 33)
- Laboratoire AbbVie
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 22 juin 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.