Les arrêts de commercialisation de produits du laboratoire Alcon concernent des spécialités à usage ophtalmologique (illustration).
Le laboratoire Alcon nous informe de sa d'arrêter la commercialisation de plusieurs spécialités.
Arrêts de commercialisation déjà effectifs
La commercialisation des spécialités suivantes est arrêtée depuis le 1er octobre 2016 :
- CIVIGEL 0,2 % gel ophtalmique (carbomère 980) en tube de 10 g : ce médicament était indiqué dans le traitement symptomatique du syndrome de l'oeil sec. De nombreuses alternatives sont disponibles, dont des médicaments contenant du carbomère 980 (LACRIFLUID, LACRIGEL, LACRINORM, LIPOSIC) ;
- ISOPTO-HOMATROPINE 1 % collyre en solution (homatropine bromhydrate) en flacon compte-goutte de 10 mL : ce médicament était utilisé pour l'examen de la réfraction sous cycloplégie (paralysie médicamenteuse de la réfraction), en cas d'iritis (uvéite antérieure aiguë), autres uvéites, iridocyclites, de sclérites et épisclérites, de kératite ponctuée superficielle, et en strabologie au cours des strabismes (accommodatifs essentiellement). A ce jour, il n'y a plus de médicaments contenant de l'homatropine commercialisés en France.
Arrêts de commercialisation à venir
Un arrêt de commercialisation des spécialités suivantes est prévu à compter du 1er décembre 2016 :
- ALMIDE 0,1 % collyre en récipient unidose (lodoxamide trométamol) : ce médicament ophtalmique est indiqué dans les affections oculaires d'origine allergique. Des alternatives thérapeutiques existent. Cependant, ALMIDE est la dernière spécialité encore disponible contenant du lodoxamide trométamol ;
- NEVANAC 1 mg/ml collyre en suspension (népafénac) : ce médicament est indiqué chez l'adulte pour la prévention et le traitement de la douleur et de l'inflammation post-opératoires liées à une chirurgie de la cataracte, ainsi que pour la réduction du risque d'œdème maculaire post-opératoire lié à une chirurgie de la cataracte chez les patients diabétiques. NEVANAC est la seule spécialité contenant du népafénac disponible en France. Des alternatives contenant d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens administrés par voie ophtalmique sont disponibles.
Enfin, les présentations suivantes feront également l'objet d'un arrêt de commercialisation à partir du 1er décembre 2016 (d'autres présentations de ces produits restent disponibles) :
- BETOPTIC 0,25 % collyre en suspension (betaxolol) présenté en récipient unidose de 0,25 mL (boîte de 60) : ce médicament est indiqué dans le glaucome chronique à angle ouvert et l'hypertonie intraoculaire (Cf. VIDAL Reco "Glaucome chronique à angle ouvert"). Les présentations en flacon, BETOPTIC 0,25 % et BETOPTIC 0,50 %, restent commercialisées ;
- ISOPTO-PILOCARPINE 1 % collyre en solution (pilocarpine) en flacon compte-gouttes de 10 mL : ce médicament est indiqué dans le glaucome chronique simple, la crise aiguë du glaucome (par fermeture d'angle) et le diagnostic des causes de mydriase. Le dosage à 2 % reste commercialisé.
Pour tous ces arrêts de commercialisation, aucun rappel de lots n'est prévu. Ces médicaments ne seront plus disponibles à épuisement des stocks chez les grossistes et en pharmacie.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.