Le clominofène est un stimulant de l'ovulation synthétique utilisé dans la prise en charge d'inductions de l’ovulation, d'hypofertilités et de tests diagnostiques et thérapeutiques (illustration).
Arrêt de commercialisation faute d'approvisionnement
Le laboratoire Merck a décidé d'arrêter la commercialisation du médicament PERGOTIME 50 mg comprimé sécable (clomifène), pour des raisons industrielles.
En effet, les difficultés d'approvisionnement ne permettent plus au laboratoire de garantir une bonne disponibilité de ce médicament stimulant l'ovulation dans la prise en charge de la stérilité.
Le laboratoire a indiqué avoir vendu la dernière boîte de PERGOTIME le 4 octobre 2016.
PERGOTIME ne sera plus disponible à écoulement des stocks disponibles en pharmacie et dans le circuit de distribution pharmaceutique.
Une alternative similaire : CLOMID
Un autre médicament, CLOMID 50 mg comprimé, peut être envisagé comme alternative thérapeutique.
CLOMID présente la même composition quantitative et qualitative que PERGOTIME. Chaque comprimé (unité de prise) contient 50 mg de citrate de clomifène.
Toutes les indications de PERGOTIME sont couvertes par CLOMID, à savoir :
- le traitement de la stérilité par anovulation et dysovulation normoprolactinémiques d'origine haute fonctionnelle :
- stérilité par anovulation ;
- stérilité par dysovulation :
- "corps jaune inadéquat ",
- phase lutéale courte,
- syndrome des ovaires polykystiques (pour PERGOTIME, le résumé des caractéristiques du produit (RCP) précisait "après mise au repos de l'ovaire pendant 2 cycles").
- leur utilisation comme test à visée à la fois diagnostique et thérapeutique :
- dans certaines aménorrhées d'origine hypothalamo-hypophysaire,
- dans les aménorrhées durables consécutives à la contraception orale, après avoir vérifié que le taux de prolactine plasmatique est normal.
CLOMID dispose d'une indication supplémentaire dans l'induction de l'ovulation dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (insémination intra-utérine, FIV).
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.