
BRISTOPEN 1 g/5 ml poudre et solvant pour solution injectable IV est administré en perfusion intraveineuse lente (illustration).
Rupture de stock à compter du 27 octobre
Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la rupture effective à compter du 27 octobre 2016 de la spécialité BRISTOPEN 1 g/5 ml (oxacilline sodique) poudre et solvant pour solution injectable IV.
Cette rupture de stock résulte d'un accroissement significatif de la demande en BRISTOPEN 1 g/5 ml poudre et solvant depuis début 2016, suite aux difficultés d'approvisionnement en oxacilline injectable, combinées aux ruptures de stock d'autres pénicillines injectables du groupe M (à base de cloxacilline).
La remise à disposition est prévue sur le marché hospitalier, de manière contingentée, début décembre 2016.
En pratique
Dans ce contexte de pénurie, les professionnels de santé peuvent se référer aux Propositions d'alternatives aux pénicillines du groupe M injectables chez l'adulte et l'enfant en contexte de rupture de stock, élaborées par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (SFP/GPIP), en accord avec l'ANSM.
Les médecins prescripteurs sont invités à étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées pour les patients pendant la durée des tensions d'approvisionnement.
Pour mémoire
BRISTOPEN 1 g/5 ml (oxacilline), poudre et solvant pour solution injectable IV est indiqué chez l'adulte et l'enfant dans le traitement curatif des :
- infections dues à des staphylocoques sensibles (infections respiratoires, infections ORL, infections rénales, infections urogénitales, infections neuroméningées, infections ostéoarticulaires, endocardites).
- infections cutanées dues aux staphylocoques et/ou aux streptocoques sensibles.
Cette spécialité est également indiquée chez l'adulte et l'enfant en traitement préventif, en prophylaxie des infections postopératoires en neurochirurgie : mise en place d'une dérivation interne du LCR.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
En savoir plus
Lettre du laboratoire Bristol-Myers Squibb aux professionnels de santé (30 septembre 2016)
Propositions d'alternatives à l'oxacilline ou la cloxacilline par voie IV chez l'adulte et l'enfant en contexte de rupture de stock, Communiqué de la SPILF et de la SFP/GPIP (22 février 2016)
Fiche de rupture de stock de BRISTOPEN 1 g/5 ml poudre et solvant pour solution injectable IV (ANSM, 04 octobre 2016)
Sur VIDAL.fr
BRISTOPEN (oxacilline injectable) : rupture de stock à compter du 13 juillet 2016 (30 juin 2016)
ORBENINE 1 g poudre pour solution injectable IV : remise à disposition partielle contingentée
(17 mars 2016)
Tensions d'approvisionnement des pénicillines du groupe M : alternatives proposées par la SPILF et le GPIP (26 février 2016)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.