
Médecine des voyages
Selon un rapport de l'inspection des finances (d'après Le Parisien et lepetitjournal.com, média des Français et francophones à l'étranger), le remboursement des frais médicaux des Français voyageant à l'étranger pourrait être révisé.
En 2015, l'Assurance maladie a remboursé 662 millions d'euros pour des soins effectués dans 193 pays à 1,2 million de Français.
Actuellement, le remboursement des soins reçus dans un pays qui n'a pas signé de convention avec la France (Egypte, Etats-Unis, Canada ou Australie), est fondé sur les tarifs fixés par l'Assurance maladie. Les remboursements diffèrent selon les pays, la situation du patient ou sa maladie.
Les montants remboursés par l'assurance maladie sont plus élevés à cause de l'augmentation des voyages à l'étranger mais aussi à cause du tourisme médical. C'est notamment le cas en Europe de l'Est pour des soins dentaires, ou encore en Espagne pour l'assistance médicale à la procréation (PMA).
Plusieurs stratégies de réduction des dépenses sont envisagées.
La première consiste à supprimer la prise en charge de soins inopinés en dehors de l'Union Européenne, de la Suisse ou d'un pays ayant signé une convention avec la France. Les soins programmés ou liés à une affection de longue durée (asthme, diabète) seraient pris en charge après une demande préalable. L'économie réalisée atteindrait les 15 millions d'euros.
La deuxième stratégie (économie de 7 millions d'euros) consiste à prendre en charge les soins hospitaliers dans tous les pays.
Si les soins ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, la complémentaire santé ne peut pas effectuer de remboursement. Le patient voyageur devrait donc payer les frais de soins en totalité.
Une simplification des procédures devrait également permettre de lutter contre les fraudes, évaluées en 2015 à 4,4 millions d'euros.
Les Français résidant à l'étranger adhérents à la Caisse de sFrançais de l'Etranger (CFE) ne sont pas concernés et restent remboursés pour toutes leurs dépenses, quel que soit le pays, selon le barème de l'Assurance maladie en vigueur en France.
Sources : Le Parisien et lepetitjournal.com.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.