#Médecine des voyages

Alerte aux galères portugaises (Physalia physalis) sur les plages de Phuket

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Depuis quelques jours, des galères portugaises, encore appelées vessies de mer, ont été repérées à plusieurs reprises sur des plages de Phuket. La galère portugaise est une créature marine excessivement dangereuse ayant entrainé la fermeture provisoire de trois plages de l'île balnéaire de Phuket : Nai Thon, Nai Yang et Layan (nord-ouest de l'île). Elle a également été observée plus au nord, sur la plage de Thai Muang, entre Phuket et Khao Lak, ainsi que sur les îles Phi Phi. La vigilance s'impose donc sur tout le littoral Andaman.

La galère portugaise - Physalia physalis - est un animal marin qui flotte à la surface de l'eau. Elle est souvent assimilé à une méduse mais elle appartient à la famille des hydres et des cnidaires. La galère portugaise ne possède aucun moyen pour se déplacer. Elle vogue au fil de l'eau en suivant les courants. On la trouve dans les eaux chaudes des régions tropicales, mais il lui arrive de dériver sur les littoraux européens lors de violentes tempêtes. Sous les tropiques, elle vit normalement au large et ne représente donc pas de danger pour l'homme, sauf quand des vents puissants la repousse vers les plages : elle devient alors un véritable danger pour les baigneurs. 

L'envenimation se traduit par une douleur intense, accompagnée de douleurs musculaires locales ou généralisées, d'une gêne respiratoire et parfois d'une crise hémolytique aiguë avec défaillance rénale. Dans certains cas, l'intoxication est mortelle. Les animaux échoués sont encore dangereux et ne doivent pas être manipulés sans protection. En cas de contact, il faut laver abondamment avec de l'eau de mer.

Le corps est composé d'un flotteur rempli d'air, le pneumatophore, d'où partent des tentacules composées de cellules urticantes dotées de minuscules harpons et de filaments. Les filaments contiennent un venin extrêmement toxique permettant de capturer, paralyser et tuer ses proies. Les tentacules de la galère portugaise peuvent atteindre de 10 à 50 mètres de longueur. Lorsqu'elle se sent menacée par un prédateur, elle se dégonfle légèrement pour descendre dans les profondeurs océaniques. D'une belle couleur bleue, cette petite créature attire facilement ses proies grâce à la lumière qu'elle dégage la nuit. Pour la voir en photo, cliquez ici.

Source : article du Dr Jacky Brunetaud sur Thailande-guide.com.

Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×