
Mycobacterium tubercuosis, en rose sur ces lichés (illustration).
L'approvisionnement de la seule spécialité d'éthambutol injectable commercialisée est perturbé
Un retard de production perturbe l'approvisionnement actuel de MYAMBUTOL 1000 mg/10 mL solution injectable IM et IV (éthambutol), la seule spécialité d'éthambutol injectable disponible sur le marché hospitalier.
La présentation orale de MYAMBUTOL, en comprimé pelliculé sécable, n'est pas concernée par ce problème d'approvisionnement.
Une durée de conservation des ampoules encore disponibles est prolongée
Indiqué lorsque la voie orale est impossible (Cf. VIDAL Reco Tuberculose pulmonaire) dans la prise en charge de la tuberculose et des affections à mycobactéries atypiques, l'éthambutol fait partie des antituberculeux de première ligne aux côtés de la rifampicine, l'isoniazide et du pyrazinamide.
Afin de pouvoir assurer la prise en charge des patients concernés, le laboratoire Primius a adressé une lettre d'information aux pharmaciens hospitaliers leur indiquant que la durée de conservation des lots 322021 et 322011 actuellement commercialisés, est prolongée jusqu'au 15 octobre 2016.
Les établissements disposant en stock d'ampoules issues de ces lots peuvent donc les utiliser jusqu'au 15 octobre prochain.
Cette mesure exceptionnelle, prise en accord avec l'ANSM, devrait permettre de maintenir ce médicament disponible jusqu'à la reprise normale de la distribution prévue mi-octobre.
EDIT du 14 octobre 2016 : remise à disposition normale effective depuis le 13 octobre 2016 / FIN EDIT.
Pour aller plus loin
MYAMBUTOL 1000mg/10mL, solution injectable (IM, IV) en ampoule - Rupture de stock (ANSM, mise à jour du 13 octobre 2016)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers concernés (sur le site de l'ANSM, 30 septembre 2016)
Sur VIDAL.fr
Nouvelle stratégie thérapeutique dans la tuberculose pulmonaire : décryptage du Dr Trémolières (12 novembre 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.