Le diagnostic de l'hémophilie repose sur les examens courants pratiqués dans l’exploration de l’hémostase (illustration).
De nouvelles données posologiques tenant compte des données récentes de sécurité
Sur la base des données les plus récentes sur la sécurité de FEIBA poudre et solvant pour solution injectable IV, les informations relatives au bon usage de ce substitut de coagulation court-circuitant le facteur VIII ont été modifiées et complétées.
Les modifications portent notamment sur les posologies et les mises en garde et précautions d'emploi de FEIBA, complexe prothrombique activé indiqué dans la prise en charge des hémophilies (Cf. Monographie VIDAL - Rubrique Indications).
Nouvelle posologie maximale
Dans le traitement des hémorragies :
- la posologie recommandée est de 50 à 100 U/kg en fonction du type et de la sévérité des saignements sans dépasser 200 U/kg par jour (Cf. Monographie VIDAL de FEIBA - Rubrique Posologie). La posologie est indépendante du titre de l'anticorps du patient ;
- l'intervalle entre les injections est de 12 heures à moins que la situation clinique ne requière des intervalles plus courts ;
- le traitement est maintenu jusqu'à l'arrêt du saignement et/ou des signes cliniques évidents d'amélioration.
Pour le traitement des hémorragies graves, une surveillance clinique et biologique attentive du patient est nécessaire. En cas d'hémorragies non extériorisées, un contrôle régulier de la NFS doit être réalisé.
Nouvelle posologie en prophylaxie
En prévention des épisodes hémorragiques, la posologie de FEIBA est de 50 à 100 U/kg, 3 fois par semaine en fonction du phénotype hémorragique et de la réponse individuelle du patient (Cf. Monographie VIDAL de FEIBA - Rubrique Posologie).
La durée du traitement et la fréquence des injections doivent être adaptées au tableau clinique hémorragique.
En situation chirurgicale
Pour couvrir les situations chirurgicales (Cf. Monographie VIDAL de FEIBA - Rubrique Posologie) :
- la dose initiale (juste avant l'intervention) est de 80 U/kg ;
- les doses suivantes sont comprises entre 50 et 100 U/kg ;
- l'intervalle entre les injections est de 8 à 12 heures en fonction du type de chirurgie et de l'évolution clinique.
En cas de chirurgie majeure, les patients peuvent être traités pendant plusieurs semaines avec augmentation de l'intervalle entre les injections.
L'expérience avec FEIBA chez les patients présentant une hémophilie acquise par auto-anticorps anti-facteur VIII est limitée aux interventions chirurgicales mineures.
Dans tous les cas
Soumis à prescription hospitalière et disponible sous 2 dosages, à 1 000 U/20 mL et 500 U/20 mL, FEIBA est exclusivement injecté par voie intraveineuse lente, sans dépasser :
- une dose unique de 100 U/kg de poids corporel ;
- une dose quotidienne de 200 U/kg à moins que la sévérité des saignements nécessite et justifie l'utilisation de doses plus élevées ;
- un débit de 2 U/kg/min.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.