
ESTRING est un anneau vaginal d'estradiol indiqué dans le traitement de la vaginite atrophique chez la femme ménopausée (illustration).
Premier anneau vaginal à diffusion locale d'estradiol
ESTRING 2 mg système de diffusion vaginal (estradiol hémihydraté) est un nouveau traitement hormonal subsitutif (THS) indiqué dans le traitement de la vaginite atrophique (due à un déficit en estrogène) chez la femme ménopausée (Cf. VIDAL Reco Ménopause : traitement hormonal).
ESTRING est le premier anneau vaginal à diffusion locale d'estradiol. Il délivre environ 7,5 microgrammes/24 heures de 17 ß-estradiol pendant 3 mois.
L'estradiol délivré par l'anneau vaginal remplace la perte de production d'estrogènes chez les femmes ménopausées et soulage les symptômes de la ménopause. Il agit localement pour restaurer le pH vaginal et éliminer ou atténuer les symptômes et signes du déficit urogénital en estrogène après la ménopause.
Prescription d'ESTRING : recommandations et précautions
ESTRING n'est pas adpaté aux symptômes de la ménopause nécessitant une dose d'estrogène active par voie systémique (symptômes vasomoteurs par exemple), ni à la prévention de l'ostéoporose.
Comme pour tout THS (traitement hormonal substitutif), le rapport bénéfice/risque d'ESTRING sera évalué de manière individuelle avant toute prescription puis à intervalles réguliers par la suite.
Conformément aux recommandations de prescription des THS, le traitement ne doit être initié que si les symptômes ont un impact défavorable sur la qualité de vie.
Le traitement par ESTRING peut débuter à tout moment chez les femmes présentant une aménorrhée établie ou des intervalles prolongés entre les menstruations spontanées.
Si ESTRING est prescrit en relais d'un traitement hormonal oral, deux situations sont possibles :
- cas d'un traitement séquentiel continu ou cyclique : les patientes doivent terminer le cycle, après une hémorragie de privation, puis passer à ESTRING ;
- cas d'un traitement combiné en continu : les patientes peuvent démarrer ESTRING à tout moment.
ESTRING n'est pas adapté à certaines femmes, en particulier celles dont le vagin est étroit à la suite d'une intervention chirurgicale, ou en raison d'une atrophie ou d'un prolapsus utéro-vaginal suffisamment grave pour entraîner des difficultés à maintenir l'anneau en place.
ESTRING : en pratique
ESTRING doit être mis en place sans interruption pendant 90 jours puis remplacé selon les besoins. La durée maximale recommandée de traitement continu est de 2 ans.
ESTRING est mis en place et retiré par la patiente elle-même. Toutes les instructions de retrait et de réinsertion de l'anneau sont présentées dans la notice fournie dans la boîte avec l'anneau.
L'anneau doit être inséré dans le tiers supérieur du vagin.
Pour son installation, il est recommandé de suivre les consignes suivantes :
- choisir une position confortable et se détendre ;
- d'une main, écarter les plis de la peau autour du vagin ;
- de l'autre main, comprimer l'anneau pour qu'il prenne une forme ovale ;
- pousser l'anneau dans le vagin aussi loin que possible, vers le haut et vers l'arrière en direction du bas du dos.
Pour le retrait, il est conseillé de :
- choisir une position confortable ;
- introduire un doigt dans le vagin et le passer dans l'anneau ;
- tirer l'anneau doucement vers le bas et vers l'avant pour le retirer ;
- placer l'anneau usagé dans son sachet d'origine ou dans un sac en plastique, qui sera ensuite fermé et éliminé dans des conditions de sécurité adéquates.
Des situations qui nécessitent le retrait ponctuel de l'anneau
Certaines situations peuvent nécessiter le retrait de l'anneau comme par exemple :
- en cas d'utilisation d'autres préparations vaginales ;
- en cas de gêne ou si la patiente le souhaite, avant un rapport sexuel ;
- en cas de constipation, avant d'aller à la selle, pour éviter une expulsion non volontaire de l'anneau lors des efforts de défécation.
Situations particulières : saignements, pertes vaginales
Un examen médical est recommandé en cas de pertes vaginales anormales, de gêne vaginale ou de saignements vaginaux. Ces signes peuvent traduire une ulcération, une infection ou une vaginite atrophique ne répondant pas au traitement.
Le traitement doit être arrêté :
- en cas de gêne persistante ou sévère due à la présence de l'anneau ou d'un mouvement excessif de l'anneau,
- en présence de signes d'ulcération ou d'inflammation sévère due à une vaginite atrophique ne répondant pas au traitement.
Identité administrative
- Liste II
- Boîte unitaire, CIP 3400927566189
- Laboratoire Pfizer France
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.