Les nouvelles seringues préremplies d'EPORATIO sont munies d'un système de protection de l'aiguille.
Un bouclier de sécurité pour éviter le risque de piqûre accidentelle
Le dispositif d'injection de l'antianémique EPORATIO solution injectable en seringue préremplie (époétine thêta) comporte désormais un système de sécurité visant à réduire le risque de blessure par piqûre après l'injection.
Ce nouveau système de protection consiste en un bouclier fixé à la base de l'aiguille et en un mécanisme de verrouillage de l'aiguille.
Les 2 dosages sont concernés, avec une mise à disposition en pharmacie depuis début septembre 2016 pour EPORATIO 30 000 UI/mL et à partir de mi-novembre pour les présentations à 20 000 UI/mL.
Un mode d'emploi décrit dans la notice d'EPORATIO
Lors de la préparation d'EPORATIO, une fois l'aiguille fixée sur la seringue préremplie, le bouclier doit être soulevé en l'écartant de l'aiguille et en le poussant vers le corps de la seringue. Le bouclier se retrouve en position verticale par rapport à la seringue.
Cette première étape doit être réalisée avant de retirer le capuchon qui protège l'aiguille.
Une fois le produit injecté, le bouclier de sécurité doit être repoussé sur l'aiguille, en prenant appui à 45 degrés sur une surface solide plane.
L'aiguille est poussée dans le bouclier d'un geste sec et rapide jusqu'à entendre un déclic sonore.
Dans le bouclier, l'aiguille est bloquée par un taquet de verrouillage.
Informer les patients
En cas d'auto-administration d'EPORATION par voix sous-cutanée, les patients doivent être informés de ce nouveau dispositif d'injection et de ses modalités d'utilisation, lors de la délivrance en pharmacie ou lors de la formation à l'auto-injection délivrée par le médecin ou l'infirmière.
Pour mémoire
EPORATIO est indiqué dans :
- le traitement de l'anémie symptomatique associée à l'insuffisance rénale chronique chez l'adulte (Reco VIDAL Insuffisance rénale chronique) ;
- le traitement de l'anémie symptomatique des patients cancéreux adultes atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie.
L'injection par voie sous-cutanée est préférable chez les patients non dialysés.
Chez les patients cancéreux atteints de tumeurs malignes non myéloïdes et traités par chimiothérapie, l'époétine thêta doit être administrée uniquement par voie sous-cutanée.
Les sites d'injection sous-cutanée possibles sont l'abdomen, le bras, la cuisse.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
- EMA (European Medicines Agency) Laboratoire Teva Santé
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.