Les MEOPA sont utilisés dans les analgésies et les sédations de courte durée (illustration).
Des cas d'erreurs médicamenteuses ayant été rapportés, les laboratoires titulaires des autorisations de mise sur le marché des mélanges équimolaires d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) souhaitent rappeler aux professionnels les règles de bon usage et les informations indispensables à connaître pour garantir leur sécurité d'emploi (Cf. Lettre aux professionnels de santé).
Un médicament soumis à prescription médicale
Les MEOPA sont des médicaments inscrits sur la liste 1 des substances vénéneuses.
En France, 4 spécialités sont disponibles : ANTASOL, ENTONOX, KALINOX et OXYNOX.
Elles sont soumises à prescription médicale.
En ville, elles sont réservées à l'usage professionnel.
Leur administration doit être mentionnée dans le dossier médical du patient.
Vérifier l'étiquette avant toute utilisation
Des cas d'erreurs médicamenteuses ont été rapportés par confusion entre des bouteilles de MEOPA et des bouteilles d'autres gaz à usage médical, notamment d'oxygène.
Avant d'utiliser le MEOPA, l'étiquette doit donc être lue avec attention pour s'assurer de la nature du gaz.
Adapter la durée d'inhalation à celle de l'acte médical
La durée de l'inhalation du MEOPA dépend de la durée de l'acte médical pour lequel le MEOPA est indiqué :
- analgésie de courte durée des actes douloureux ou en cas de douleur légère à modérée chez l'adulte et l'enfant de plus d'un mois (ex : ponction lombaire, myélogramme, aide médicale d'urgence lors d'un traumatisme, réduction de fractures simples ou de certaines luxations périphériques, petite chirurgie superficielle, ponction veineuse, brûlure ou pansement de brûlure, transport) [Cf. VIDAL Reco Douleur de l'enfant] ;
- sédation en soins dentaires chez les nourrissons, enfants et adolescents, les patients anxieux ou les patients handicapés ;
- analgésie en obstétrique, en milieu hospitalier exclusivement, dans l'attente d'une analgésie péridurale, ou en cas de refus ou d'impossibilité de la réaliser.
Le débit du gaz est adapté en fonction de la capacité du patient à ventiler.
L'efficacité antalgique du mélange se manifeste pleinement après au moins 3 minutes d'inhalation.
L'inhalation ne doit généralement pas dépasser 60 minutes en continu par jour.
En cas de répétition, elle ne doit pas dépasser 15 jours.
Le patient recevant du MEOPA doit faire l'objet d'une surveillance continue. La présence d'une tierce personne est recommandée.
Déclarer les effets indésirables, les cas d'abus et de pharmacodépendance
En cas d'administration prolongée et/ou répétée de MEOPA, des effets indésirables ont été rapportés ou peuvent survenir comme :
- des myéloneuropathies et des anémies mégaloblastiques avec leucopénies en raison de l'inhibition de la méthionine synthétase intervenant dans la synthèse de la vitamine B12 ;
- la survenue d'abus et de dépendance.
Ces effets indésirables doivent faire l'objet d'une déclaration au réseau de pharmacovigilance et, en cas d'abus et de dépendance, au réseau d'addictoviglance (Cf. Déclarer un effet indésirable, sur le site de l'ANSM).
Des locaux "aux normes"
La concentration de protoxyde d'azote dans l'air ambiant des locaux où le MEOPA est fréquemment utilisé doit être maintenue à un niveau minimum et en dessous des limites d'exposition professionnelles recommandées.
A ce titre, il est impératif que ces locaux soient équipés d'un système de récupération des gaz ou d'un système de ventilation satisfaisant.
Comme les autres gaz médicinaux, le MEOPA peut être dangereux avec un risque d'incendie ou de brûlures en cas de mauvaise utilisation.
Un réglage inadéquat du débit ou l'utilisation d'un autre gaz peut entraîner une asphyxie.
Une température de stockage "positive"
Une bouteille de MEOPA suspectée d'avoir été exposée à une température négative ne doit pas être utilisée.
En effet, en cas de stockage inapproprié à une température inférieure à 0 °C, l'oxygène et le protoxyde d'azote peuvent se dissocier, entraînant un risque de surdosage en protoxyde d'azote et d'hypoxie.
Dans ces circonstances, si une cyanose apparaît lors de l'administration du MEOPA, il est impératif d'arrêter immédiatement le traitement. Si la cyanose ne régresse pas très rapidement, il est recommandé de ventiler le patient avec un ballon manuel rempli d'air ambiant ou d'oxygène selon les besoins.
Pour aller plus loin
Communiqué : mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) : ANTASOL®, ENTONOX®, KALINOX®, OXYNOX® – Rappel sur le bon usage et la sécurité d'emploi (ANSM, 12 septembre 2016)
Lettre aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 12 septembre 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.