
Situées au-dessus des reins, les surrénales sont principalement responsables de la gestion des situations de stress et de l'homéostasie hydrosodée (illustration).
Un arrêt de commercialisation faute de principe actif
La commercialisation du minéralocorticoïde SYNCORTYL 10 mg/mL solution injectable IM sera arrêtée au 31 octobre 2016.
Selon les informations communiquées par le laboratoire HAC Pharma, cette décision est directement liée à l'arrêt de production du principe actif de ce médicament, la désoxycortone, par le seul fabricant existant.
SYNCORTYL devrait donc être indisponible à épuisement des stocks. Le dernier lot encore disponible sur le marché se périme le 30 novembre 2016.
SYNCORTYL, seule spécialité à base de désoxycortone
"Aucune solution alternative n'a pu être trouvée", indique par ailleurs le laboratoire qui précise que l'acétate de désoxycortone n'est enregistré et utilisé qu'en France.
Pour s'informer sur les alternatives thérapeutiques possibles dans la substitution minéralocorticoïde de l'insuffisance surrénale aiguë, le laboratoire renvoie les professionnels de santé vers la Société française d'endocrinologie.
Edit du 18 octobre 2016 : Selon la SFE, contactée par notre rédaction, "L'utilisation et la prescription du SYNCORTYL ont disparu de notre pratique depuis de très nombreuses années". /Fin Edit
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.