
Conformément à la Loi de modernisation de notre système santé 2016, la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et/ou administrer est actualisée (illustration).
Dans le cadre de la Loi de modernisation de notre système de santé 2016 (article 127), deux arrêtés ont été publiés au Journal officiel du 12 août dernier concernant :
- la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes ;
- la liste des vaccinations qu'elles peuvent pratiquer.
Les vaccinations
- Vaccination des personnes de l'entourage de la femme enceinte ou de l'enfant
Encadré 1 - Liste des vaccins et des vaccinations que les sages-femmes peuvent prescrire et pratiquer chez les personnes de l'entourage de la femme enceinte ou de l'enfant
|
A cette liste, s'ajoutent les produits de substitution nicotinique.
- Vaccination des patientes
Encadré 2 - Liste actualisée des vaccins pouvant être prescrits aux patientes
par les sages-femmes
par les sages-femmes
|
Edit du 19 octobre 2016
Liste actualisée par arrêté du 10 octobre 2016 des vaccinations que les sages-femmes peuvent pratiquer chez les nouveau-nés :
- BCG ;
- vaccination contre l'hépatite B, en association avec des immunoglobulines spécifiques anti-HBs chez le nouveau-né de mère porteuse de l'antigène HBs ;
- vaccination contre l'hépatite B des nouveau-nés à Mayotte et en Guyane, selon le calendrier vaccinal en vigueur dasn ces collectivités (situation ajoutée par arrêté du 10 octobre 2016).
Médicaments utilisés dans le cadre de l'IVG : antalgiques et AINS
La liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes pour leur usage professionnel ou auprès des femmes a également été actualisée.
Cette mise à jour de l'arrêté du 12 octobre 2011 tient compte des évolutions législatives récentes, notamment le droit pour les sages-femmes de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses (notre article du 8 juin 2016), et de l'évolution du marché pharmaceutique.
Dans la classe des antalgiques (Cf. Encadré 3), les sages-femmes peuvent désormais prescrire l'association paracétamol et poudre d'opium, uniquement pour la prise en charge de la douleur dans le cadre de l'IVG par voie médicamenteuse.
Jusqu'à présent, seul le paracétamol ou l'association de paracétamol avec le tramadol ou la codéine pouvaient être prescrits par les sages-femmes.
Encadré 3 - Liste des antalgiques autorisés aux sages-femmes pour leur usage professionnels ou leur prescription auprès des femmes
|
Concernant les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le périmètre de prescription des sages-femmes est élargi à la prise en charge de la douleur dans le cadre de l'IVG, en complément de la douleur en post-partum immédiat.
Les AINS indiqués spécifiquement dans la prise en charge symptomatique d'affections rhumatismales sont exclus de ce périmètre.
Salbutamol : interdit dans les MAP et supprimé de la liste des médicaments autorisés pour la prescription par les sages-femmes
Depuis 2013, le salbutamol ne doit plus être utilisée dans le traitement des menaces d'accouchement prématuré (MAP) en raison des risques cardiovasculaires graves associés à la prise de ces médicaments et de son efficacité thérapeutique limitée dans ces indications (notre article du 20 décembre 2013).
A ce titre, le salbutamol par voie orale et rectale a été supprimé de la liste des médicaments que les sages-femmes pouvent prescrire.
Pour aller plus loin
Arrêté du 8 août 2016 modifiant l'arrêté du 22 mars 2005 modifié fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer (Journal officiel du 12 août 2016 - texte 12)
Arrêté du 22 mars 2005 modifié fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer : liste actualisée des vaccinations (Légifrance, version consolidée au 24 août 2016)
Arrêté du 8 août 2016 modifiant l'arrêté du 12 octobre 2011 modifié fixant la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes (Journal officiel du 12 août 2016 - texte 13)
Arrêté du 12 octobre 2011 modifié fixant la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes : liste actualisée (Légifrance, version consolidée au 24 août 2016)
LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (Légifrance, Journal officiel du 27 janvier 2016)
EDIT du 19 octobre 2016 :
Arrêté du 10 octobre 2016 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer (Journal officiel du 19 octobre 2016 - texte 31)
FIN EDIT /
Sur Vidal.fr
Bêta-2 mimétiques d'action courte par voie orale ou rectale : rapport bénéfice/risque défavorable en obstétrique (20 décembre 2013)
Adoption définitive de la loi de santé : que va-t-elle changer sur les médicaments et la thérapeutique ? (17 décembre 2015)
Les sages-femmes peuvent réaliser des IVG médicamenteuses et des vaccinations depuis le 6 juin 2016 (8 juin 2016)
Nouvelles mesures pour améliorer l'accès à l'IVG en 2016 (21 janvier 2016)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.