
Cascade de la coagulation : le facteur IX est entouré en rouge sur cette illustration (d'après Joe D @Wikimedia).
Une distribution perturbée suite à un retard d'approvisionnement par le fabriquant
La distribution de l'antihémorragique hospitalier KANOKAD 25 UI/mL de facteur IX poudre et solvant pour solution injectable est actuellement perturbée suite à un retard d'approvisionnement par le fabricant.
Depuis le 22 juillet 2016, la présentation en flacon de 10 mL (présentation à 250 UI dans 10 mL) est en rupture de stock.
L'autre présentation en flacon de 20 mL (présentation à 500 UI dans 20 mL) est encore disponible, mais le stock est très limité.
Dans une lettre adressée aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire LFB Biomédicaments précise : "A ce stade, la date de remise à disposition de notre spécialité pour cette présentation 250 UI ne sera pas effective avant la semaine 36" (du 5 au 11 septembre 2016).
EDIT du 18 octobre 2016 : confirmation de la remise à disposition normale depuis mi-septembre 2016, selon l'ANSM / FIN EDIT.
Réserver le stock restant de KANOKAD 500 UI/20 mL aux patients sans alternatives thérapeutiques
KANOKAD est le seul concentré en complexe prothrombique disponible sur le marché hospitalier ne contenant pas d'héparine comme excipient.
Pour cette raison, le laboratoire LFB Biomédicaments recommande aux pharmaciens des établissements hospitaliers de réserver prioritairement l'usage du stock restant de KANOKAD aux patients présentant des antécédents de thrombocytopénie induite par l'héparine.
Pour tous les autres patients, le recours aux alternatives thérapeutiques à KANOKAD doit être envisagé.
KANOKAD : un concentré de 4 facteurs de coagulation
KANOKAD est un concentré des facteurs de coagulation II, VII, IX et X.
Il est indiqué dans le traitement des saignements et la prophylaxie périopératoire des accidents hémorragiques :
- lors d'un déficit acquis en facteurs de coagulation du complexe prothrombique comme le déficit induit par un traitement par antivitamines K, ou en cas de surdosage en antivitamines K, quand une correction urgente du déficit est requise ;
- lors d'un déficit congénital de l'un des facteurs vitamine K dépendants, lorsqu'aucun facteur de coagulation spécifique de haute pureté n'est disponible.
Pour aller plus loin
KANOKAD 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable (ANSM, 29 juillet 2016, mise à jour le 18 octobre 2016)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé/pharmaciens d'établissements de santé (sur le site de l'ANSM, 28 juillet 2016)
Sur VIDAL.fr
KANOKAD 25 UI/ml de facteur IX : approvisionnement très perturbé et recommandations temporaires (23 avril 2015)
KANOKAD 25 UI/ml de facteur IX : remise à disposition normale (10 juin 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.