
TOBI est indiqué chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus pour le traitement au long cours des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa (illustration).
Un approvisionnement fortement perturbé juqu'au mois d'octobre 2016
L'antibiotique aminoside TOBI 300 mg/5 mL solution pour inhalation par nébuliseur (tobramycine) fait actuellement l'objet d'un approvisionnement fortement pertubé.
La raison de cette situation n'est pas précisée par le laboratoire Novartis dans sa lettre aux professionnels de santé où une remise à disposition normale est prévue au début du mois d'octobre 2016.
Eviter la rupture de stock : contingentement et restriction d'utilisation
Dans l'attente du retour à la normale, le laboratoire a pris 2 mesures pour préserver les stocks résiduels actuellement très limités :
- un contingentement strict est mis en place en officine et à l'hôpital. La distribution de TOBI se fait exclusivement sous forme de dépannages d'urgence ;
- la délivrance de TOBI est restreinte, et réservée aux enfants jusqu'à l'âge de 9 ans révolus (soit de 6 ans à 9 ans selon l'AMM). Pour les enfants de 10 ans et plus et les adultes, les prescripteurs doivent recourir aux alternatives thérapeutiques (Cf. VIDAL Reco "Traitement par antibiotiques, antiviraux").
Pour aller plus loin
TOBI 300 mg/5 ml, solution pour inhalation par nébuliseur - Risque de rupture de stock (ANSM, 9 août 2016)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens officinaux et hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 9 août 2016)
Lettre du laboratoire aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 9 août 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.