
Principales différences existantes entre les deux présentations de NOXAFIL (extrait de la lettre de MSD aux professionnels de santé).
Des risques de surdosages ou de sous-dosages en cas de substitution entre les deux formulations NAXOFIL
Selon une information de sécurité de l'ANSM en date du 26 juillet 2016, des erreurs médicamenteuses en lien avec la substitution des comprimés et de la suspension buvable de l'antifongique hospitalier NOXAFIL (posaconazole) ont été rapportées.
Cette substitution expose les patients à un risque d'effets indésirables graves ou de manque d'efficacité par surdosage ou sous-dosage respectivement et, de fait :
- les cas rapportés de surdosage sont survenus lorsque des comprimés ont été délivrés à la place de la suspension buvable,
- et inversement, les cas de sous-dosages se sont produits lorsque la suspension buvable a été délivrée à la place des comprimés.
Des formulations qui ne sont pas directement interchangeables
Indiqué dans le traitement des infections fongiques et la prophylaxie des infections fongiques invasives (IFI), le posaconazole est un antifongique triazolé à large spectre, disponible sous deux formulations :
- l'une en comprimé gastrorésistant à 100 mg,
- l'autre en suspension buvable à 40 mg/ml.
Commercialisée en juin 2015 (Cf. notre article du 22 juin 2015), la formulation en comprimé gastrorésistant de NOXAFIL constituait un complément de gamme de la forme en suspension buvable, déjà disponible, permettant d'optimiser les concentrations plasmatiques en posaconazole (Cf. Avis de la Commission de la transparence du 22 octobre 2014).
Il était déjà précisé que le comprimé et la suspension buvable n'étaient pas interchangeables en raison des différences pharmacologiques (Cf. Monographie VIDAL - Rubrique Pharmacocinétique et Rubrique Pharmacodynamie) et de dosage de chaque formulation : les expositions plasmatiques au posaconazole sont généralement plus élevées avec les comprimés qu'avec la suspension buvable.
A ce titre, les posologies, les modalités de prise vis-à-vis de la nourriture et les concentrations plasmatiques obtenues diffèrent selon la formulation utilisée (Cf. Tableau I).
Tableau I - Posologie recommandée selon la formulation de NOXAFIL et l'indication
Indication | Posologie et durée du traitement (cf Pharmacocinétique) |
Infections fongiques invasives (IFI) réfractaires/Patients avec IFI intolérants au traitement de 1re intention | Comprimé :
|
Prophylaxie des infections fongiques invasives | Comprimé :
Pour les patients avec une leucémie myéloïde aiguë ou un syndrome myélodysplasique, la prophylaxie par Noxafil doit démarrer plusieurs jours avant le début estimé de la neutropénie et doit être poursuivie 7 jours après la remontée du taux des polynucléaires neutrophiles au-dessus de 500 cellules/mm3. |
Candidoses oropharyngées (suspension buvable) | Suspension buvable :
|
Recommandations aux professionnels de santé
Dans une lettre aux professionnels de santé, le laboratoire MSD rappelle donc aux professionnels de santé que les comprimés et la suspension buvable de NOXAFIL ne sont pas interchangeables et recommande :
- aux prescripteurs de préciser la forme et la posologie de posaconazole sur chaque prescription ;
- aux pharmaciens de s'assurer que la forme appropriée est délivrée au patient.
Pour aller plus loin
Noxafil (posaconazole) : comprimés et suspension buvable ne sont pas interchangeables (ANSM, 26 juillet 2016)
Lettre du laboratoire MSD aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 26 juillet 2016)
Sur VIDAL.fr
NOXAFIL (posaconazole) : nouvelle présentation en comprimé gastrorésistant (22 juin 2015)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.