Phase larvaire (proscolex) d'échinocoque (illustration @CCD sur Wikimedia).
Rupture de stock jusqu'à mi-septembre 2016
L'antiparasitaire hospitalier ESKAZOLE 400 mg comprimé (albendazole) est en rupture de stock effective depuis fin juin 2016.
Cette situation devrait se prolonger jusqu'à mi-septembre 2016, date à partir de laquelle une remise à disposition normale est annoncée.
Recours provisoire à la forme buvable de ZENTEL
Dans une lettre en date du 6 juillet 2016, le laboratoire GSK informe les pharmaciens hospitaliers de la mise à disposition des établissements hospitaliers, pour les dépannages d'urgence, d'une autre spécialité à base d'albendazole mais en suspension buvable, ZENTEL 0,4 g/10 mL suspension buvable.
"Dans l'attente de la mise en place d'une solution alternative plus satisfaisante actuellement en cours d'évaluation, ZENTEL permet une continuité dans la prise en charge des patients devant bénéficier d'un traitement à base d'albendazole, notamment pour l'Echinococcose et la Trichinellose, et ce, en l'absence d'alternatives thérapeutiques disponibles", explique le laboratoire GSK.
ZENTEL en pratique
Bien que ZENTEL et ESKAZOLE soient indiqués dans des situations différentes (Cf. Monographie VIDAL - Rubrique Indications de ZENTEL et d'ESKAZOLE), leur composition en principe actif est identique, qualitativement et quantitativement.
En effet, ZENTEL suspension buvable se présente en flacon de 10 mL contenant 400 mg d'albendazole : 1 flacon de ZENTEL 0,4 g/10 mL suspension buvable est donc équivalent à 1 comprimé d'ESKAZOLE 400 mg.
Pour aller plus loin
ESKAZOLE 400 mg comprimé - Rupture de stock (HAS, 7 juillet 2016)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 7 juillet 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.