
Lésions de dermatite atopique chez un enfant (illustration @Bernd Untiedt sur Wikimedia).
Un déremboursement qui entrera en vigueur le 20 juillet 2016
A la demande des laboratoires Pierre Fabre, le remboursement et l'agrément aux collectivités de la présentation en tube de 250 g de DEXERYL crème (glycérol, paraffine liquide, vaseline) prendra fin à compter du 20 juillet 2016 (arrêté du 24 juin 2016 publié au Journal officiel du 28 juin 2016 - texte 21 et texte 22)
En pratique, cette présentation reste remboursable à 15 % par l'Assurance maladie jusqu'au 19 juillet 2016 inclus, avec un prix fixé à 3,15 euros, dans le traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses telles que la dermatite atopique et les états ichtyosiques.
A compter du 20 juillet, DEXERYL ne sera plus pris en charge et son prix sera libre.
Pour mémoire, cette crème émolliente est également indiquée, mais déjà non remboursable, dans le traitement d'appoint des brûlures superficielles de faibles étendues et des états de sécheresse cutanée du psoriasis.
Des alternatives thérapeutiques remboursables
DEXERYL crème est la spécialité référente du groupe générique glycérol 15 % + vaseline 8 % + paraffine liquide 2 % dans lequel plusieurs spécialités génériques sont inscrites (Cf. Liste des médicaments génériques, ANSM 19 avril 2016, page 276/630).
Ces médicaments génériques ne sont pas concernés par le déremboursement de DEXERYL : ils restent remboursables à 15 % dans les mêmes indications que leur référent.
Selon la Commission de la transparence (HAS, avis du 18 février 2015), il existe un autre émollient remboursable aux assurés sociaux, ATOPICLAIR qui a le statut de dispositif médical. Il a pour indication : « Traitement et soulagement des démangeaisons, de la sensation de brûlure et de la douleur associées à diverses dermatoses, dont la dermatite atopique et la dermatite de contact allergique. »
Dans cette indication, ATOPICLAIR est remboursable à 60 % aux assurés sociaux sur la base du tarif de la Liste des Produits et Prestations (2,04 € le tube de 100 ml ; code LPPR 1120686).
Dans son avis du 26 mai 2009, la Commission d'évaluation des produits et prestations a jugé qu'ATOPICLAIR apportait un service attendu (SA) suffisant, sans amélioration du service attendu par rapport à DEXERYL (ASA V).
Un SMR maintenu faible lors de la dernière réévaluation de la HAS
Selon le dernier avis de la Commission de la transparence (HAS,18 février 2015), les laboratoires Pierre Fabre ont sollicité une réévaluation du service médical rendu (SMR) de DEXERYL de faible à modéré.
Bien qu'à l'appui de leur demande, les laboratoires aient produit 2 nouvelles études cliniques dans la dermatite atopique, la Commission de la transparence a maintenu un SMR faible dans la prise en charge de cette dermatose et de l'ichtyose, considérant que le rapport efficacité/effets indésirables de DEXERYL est moyen dans ces indications.
Le SMR de DEXERYL étant jugé insuffisant dans le traitement d'appoint des brûlures superficielles et des états de sécheresse cutanée du psoriasis, ces indications n'entraient pas dans le périmètre de cette réévaluation.
Pour aller plus loin
Arrêté du 24 juin 2016 portant radiation de DEXERYL de la liste des médicaments remboursables (Journal officiel du 28 juin - texte 21)
Arrêté du 24 juin 2016 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques (Journal officiel du 28 juin - texte 22)
Avis de la Commission de la transparence de DEXERYL (HAS,18 février 2015)
Avis de la Commission d'évaluation des produits et prestation d'ATOPICLAIR (HAS, 26 mai 2009)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.