
En association à l’éthanol, la chlorhexidine est utilisée dans la prise en charge d’antisepsies en chirurgie (illustration).
Un léger sous-dosage en chlorhexidine
Le laboratoire Gifrer-Barbezat a procédé au rappel du lot AB5386 (péremption 04/2017) de GLUCONATE DE CHLORHEXIDINE ALCOOLIQUE GIFRER A 0,5 % AVEC COLORANT solution pour application cutanée en flacon de 125 mL (CIP 3400935750433).
Cette décision, prise à titre de précaution, est consécutive à la mise en évidence d'un léger sous dosage en chlorhexidine impactant une partie du lot.
Un rappel qui ne concerne que les établissements de santé
Seuls les établissements de santé sont concernés par cette mesure, le lot impacté n'ayant pas été distribué dans les pharmacies de ville.
Aucun cas de pharmacovigilance signalé à la date du retrait
Selon les informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "aucun cas de pharmacovigilance ni de réclamation en relation avec ce défaut n'ont été rapportés à la date du retrait".
Pour aller plus loin
Alerte MED16/B018 - Gluconate de chlorhexidine alcoolique Gifrer à 0,5 % avec colorant, solution pour application cutanée - Laboratoire Gifrer Barbezat - Rappel de lot (ANSM, 23 juin 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.