Représentation en 3D de virus (illustration).
Risques de réactivation virale et d'HTAP chez les patients traités par thalidomide
Le laboratoire Celgène, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'Agence européenne du médicament (EMA), a adressé aux professionnels de santé un courrier pour les informer du risque de réactivation virale et du risque d'hypertension artérielle pulmonaire chez les patients traités par THALIDOMIDE CELGENE 50 mg gélule.
Soumis à prescription hospitalière, cet antinéoplasique immunosuppresseur est indiqué, en association au melphalan et à la prednisone, dans le traitement de première ligne des patients âgés de plus de 65 ans présentant un myélome multiple non traité ou présentant une contre-indication à la chimiothérapie à haute dose (Cf. VIDAL Reco Myélome multiple).
Sa prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.
Des virus de la varicelle et du zona ou de l'hépatite B réactivés sous thalidomide
Des cas de réactivation virale ont été rapportés à la suite du traitement par thalidomide, en particulier chez des patients ayant des antécédents d'infection par le virus de la varicelle et du zona (VZV) ou le virus de l'hépatite B (VHB).
"Les patients traités par thalidomide présentent généralement des facteurs de risque préexistants de réactivation virale, tels qu'un âge avancé et le myélome multiple en progression sous-jacent. L'effet immunosuppresseur du thalidomide peut également augmenter ce risque chez ces patients ayant des antécédents d'infection", souligne le laboratoire dans son courrier.
Cette réactivation virale a conduit dans certains cas :
- à une insuffisance hépatique suite à la réactivation du VHB ;
- à un zona disséminé suite à la réactivation du VZV. Un traitement antiviral a été mis en place.
Des cas d'hypertension artérielle pulmonaire potentiellement fatals
Le laboratoire Celgène signale par ailleurs la survenue de cas d'hypertension artérielle pulmonaire associée au traitement par thalidomide, depuis sa commercialisation en 2009.
Certains de ces cas ont été d'issue fatale.
Les nouvelles recommandations pour le traitement par THALIDOMIDE CELGENE
Vis-à-vis du risque de réactivation virale, il est désormais recommandé :
- de déterminer la sérologie VHB avant l'instauration du traitement par thalidomide ;
- d'orienter les patients VHB positifs vers une consultation par un médecin spécialisé dans le traitement de l'hépatite B ;
- de surveiller étroitement les patients ayant des antécédents d'infection tout au long du traitement afin de détecter des signes et symptômes de réactivation virale, notamment d'une infection active par le VHB.
Une mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice de THALIDOMIDE CELGENE est en cours afine d'intégrer cette nouvelle information de sécurité.
Pour mémoire
Depuis mai 2015, le thalidomide bénéficie d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dans le traitement de la maladie de Crohn active, sévère chez les enfants de plus de 6 ans qui n'ont pas répondu à un traitement approprié et bien conduit par corticoïde, immunosuppresseur ou anti-TNF, ou chez lesquels ces traitements sont contre-indiqués ou mal tolérés (Cf. RTU de THALIDOMIDE CELGENE sur le site de l'ANSM et VIDAL Reco Maladie de Crohn).
Communiqué - Thalidomide Celgene® : recommandations importantes relatives à la réactivation virale et l'hypertension artérielle pulmonaire (ANSM, 22 juin 2016)
Lettre aux oncologues, hématologues, médecins compétents en cancérologie ou médecins compétents en maladies du sang, dermatologues, internistes, stomatologues, gastro-entérologues, hépatologues et pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, juin 2016)
Sur VIDAL.fr
THALIDOMIDE CELGENE : réduction de la posologie initiale à 100 mg par jour chez les patients de plus de 75 ans (17 novembre 2015)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.