
Représentation schématique d'un néphron (illustration).
Oxyhydroxyde sucro-ferrique : nouveau principe actif chélateur du phosphate
VELPHORO 500 mg comprimé à croquer est un médicament chélateur du phosphate qui se compose d'une nouvelle substance active, l'oxyhydroxyde sucro-ferrique.
L'oxyhydroxyde sucro-ferrique est un mélange d'oxyhydroxyde de fer polynucléaire (III), de saccharose et d'amidons. Il agit en se liant aux phosphates alimentaires dans le tractus intestinal où leur absorption est diminuée et leur élimination dans les selles augmentée.
A base de fer, VELPHORO se distinguent des autres chélateurs du phosphate actuellement disponibles :
- non calciques pour les uns : chlorhydrate ou carbonate de sevelamer (RENVELA ou RENAGEL) et carbonate de lanthane (FOSRENOL) ;
- calciques pour les autres : acétate ou carbonate de calcium (PHOSPHOSORB ou CALCIDIA).
VELPHORO dans la néphropathie chronique : une approche thérapeutique multiple
VELPHORO est indiqué chez l'adulte dans le contrôle du taux de phosphate sérique chez les patients atteints de néphropathie chronique (NPC) sous hémodialyse (HD) ou sous dialyse péritonéale (DP).
VELPHORO doit être utilisé dans le cadre d'une approche thérapeutique multiple, qui peut inclure un supplément en calcium, de la 1,25-dihydroxy vitamine D3 ou l'un de ses analogues, ou des calcimimétiques pour contrôler le développement de l'ostéodystrophie rénale.
VELPHORO fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Efficacité non inférieure au carbonate de sévélamer mais moindre tolérance
L'efficacité et la sécurité de VELPHORO ont été évaluées au cours d'une étude clinique de phase III randomisée, comparative, en ouvert, multicentrique versus le carbonate de sevelamer (RENVELA, traitement de référence), chez des patients atteints de NPC sous dialyse souffrant d'hyperphosphatémie (Floege J. Kidney Int 2014 ; 86 : 638-47).
La démonstration de non infériorité a été établie en termes de variation de la phosphatémie (critère de jugement principal) à la 12e semaine de traitement.
Les résultats montrent une diminution de la phosphatémie de 0,71 mmol/L dans le groupe VELPHORO versus 0,79 mmol/L. A noter que la posologie initiale de VELPHORO dans cet essai était de 2 comprimés par jour, soit 1 000 mg de fer (contre 3 comprimés recommandés dans le résumé des caractéristiques du produit).
En terme de tolérance, un taux plus important d'effets indésirables a été rapporté dans le groupe VELPHORO (39,6 % versus 19,8 % pour le carbonate de sevelamer), en raison d'une fréquence plus élevée d'effets indésirables gastro-intestinaux (diarrhées et coloration noire des selles).
Concernant les risques de surcharge martiale, seule une faible quantité de fer serait libérée par VELPHORO et absorbée par l'organisme mais les données restent néanmoins limitées, notamment à long terme.
Dans le cadre du plan de gestion des risques de VELPHORO, l'Agence européenne du médicament (EMA) a demandé au laboratoire de réaliser une étude post-AMM afin de surveiller la tolérance à long terme de VELPHORO et notamment du risque d'accumulation du fer dans l'organisme.
En pratique, les paramètres martiaux des patients dialysés sont surveillés en routine et VELPHORO est contre-indiqué en cas de troubles d'accumulation du fer, notamment en cas d'hémochromatose.
SMR important mais pas d'ASMR pour VELPHORO
Dans son avis du 4 février 2015, la Commission de la transparence considère que VELPHORO représente une nouvelle alternative aux autres chélateurs du phosphate dans le traitement de l'hyperphosphatémie associée à l'insuffisance rénale chronique traitée par hémodialyse ou dialyse péritonéale.
Avec un rapport efficacité/effets indésirables important, la Commission juge que le service médical rendu (SMR) par VELPHORO est important dans son indication d'AMM mais qu'il n'améliore pas le SMR (ASMR V) par rapport aux autres chélateurs du phosphate dans le contrôle du taux de phosphate sérique.
VELPHORO : en pratique
Il est recommandé d'initier le traitement par VELPHORO avec une dose de départ de 1 500 mg de fer par jour (3 comprimés) à répartir sur les repas de la journée.
Les comprimés doivent être croqués, et pris au cours des repas.
Conjointement à ce traitement, les patients doivent respecter le régime faible en phosphate qui leur est prescrit.
- Ajustement de la posologie
L'ajustement doit être réalisé par pallier de 500 mg par jour, toutes les 2 à 4 semaines.
Les patients qui répondent au traitement par VELPHORO atteignent généralement un taux optimal de phosphate sérique à des doses de 1 500 mg à 2 000 mg de fer par jour (3 à 4 comprimés).
La dose maximale de 3 000 mg par jour (6 comprimés) ne doit pas être dépassée.
Le taux de phosphate sérique est régulièrement surveillé.
- Conseils aux patients
Les médicaments présentant un risque d'interaction avec le fer, comme l'alendronate et la doxycycline par exemple, ou avec VELPHORO, comme la lévothyroxine par exemple, ne doivent pas être administrés de façon concomitante, mais au moins 1 heure avant ou 2 heures après VELPHORO.
VELPHORO se présente en flacon. Après la première ouverture, le flacon ne doit pas être conservé plus de 45 jours.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 30, CIP 3400928022646, prix public TTC = 55,34 euros
- Boîte de 90, CIP 3400928022707, prix public TTC = 159,06 euros
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 13 mai 2016, texte 8)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 13 mai 2016, texte 9)
- Laboratoire CSP
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 4 février 2015)
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, mise à jour du 26 octobre 2015)
Reco VIDAL Insuffisance rénale chronique
L'étude pivot
Floege J, Covic AC, Ketteler et Al. A phase III study of the efficacy and safety of a novel iron-based phosphate binder in dialysis patients. Kidney Int 2014 ; 86 : 638-47
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.