
La mesure de la tension artérielle par Instant Blood Pressure n'est pas fiable
"Instant blood Pressure", une application conçue pour mesurer la pression artérielle en dehors du cadre médical
Instant Blood Pressure, commercialisée par IBP/Auralife, est, ou plutôt était, une application mobile santé pour iPhone.
Elle était destinée à mesurer le rythme cardiaque et la pression artérielle sans ajout de matériel périphérique, par simple contact.
En pratique, en posant l'index sur la lentille de la caméra (comme sur la photo illustrant cet article) et la base du téléphone sur la peau du côté gauche de la poitrine, Instant Blood Pressure mesurait et délivrait la fréquence cardiaque, ainsi que les pressions artérielles systolique et diastolique.
Cette application mobile, clairement proposée dans un but "récréatif" (pour surveiller la récupération après le sport ou l'effet de pratiques de type méditatif), a été extrêmement populaire aux États-Unis entre son lancement en juin 2014 et son retrait en juillet 2015 (plus de 148 000 téléchargements).
Une étude comparative d'Instant Blood Pressure avec un tensiomètre électronique à brassard
Dans une lettre adressée au JAMA Internal Medicine, des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine présentent les résultats d'une étude comparative menée sur 85 personnes hypertendues ou normotensives.
Pour mesurer la pression artérielle chez ces participants, les chercheurs ont utilisé Instant Blood Pressure et un tensiomètre électronique à brassard Omron 907 (double mesure). Les personnes dont la pression artérielle était trop différente entre deux mesures par tensiomètre ont été écartées de l''étude.
Des résultats inquiétants en cas d'hypertension ou de tendance à l'hypotension
La comparaison entre les mesures obtenues par Instant Blood Pressure et le tensiomètre électronique montre que l'application mobile n'est plus fiable lorsque les valeurs de la pression artérielle s'éloignent des valeurs normales.
En effet, au vu des résultats obtenus, ce sont 77,5 % des personnes hypertendues qui seraient faussement rassurées par des résultats sous-estimés par l'application mobile. Des écarts allant jusqu'à 10 mmHg ont été observés, sur la pression systolique comme sur la pression diastolique.
De plus, Instant Blood Pressure tend à surestimer les pressions artérielles normales lorsqu'elles sont dans la fourchette basse :

Pour le Dr Thimothy Plante, co-auteur de l'étude, ce "terrible" manque d'efficacité "pourrait conduire à des dommages irréparables en masquant le véritable risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux à des personnes qui comptent sur la précision de ces informations".
Vigilance requise sur les applications comparables encore disponibles
Cette application a donc été retirée du marché, pour des raisons non mentionnées par l'éditeur. Mais plusieurs applications pour iPhone continuent d'utiliser le capteur de ce téléphone pour évaluer la fréquence cardiaque et/ou la pression artérielle.
Le Dr Plante s'inquiète donc des risques encourus par certains patients qui pourraient encore aujourd'hui ajuster leur traitement en fonction des chiffres tensionnels obtenus par ce type d'applications.
Des résultats qui rappellent ceux des bracelets cardiofréquencemètres à capteur optique
Ces résultats sur la pression sanguine ne sont pas sans rappeler ceux obtenus en 2014 par Sharon Profis, journaliste à CNET.com. Elle avait testé cinq cardiofréquencemètres de poignet à capteur optique en comparant leurs valeurs à celles obtenues à partir d'un ECG.
Dans tous les cas, les valeurs proposés par ces bracelets n'étaient fiables que dans un intervalle étroit centré sur les valeurs normales au repos. Seuls un cardiofréquencemètre à sangle (fixée sur la poitrine) et un capteur digital étaient fiables pour des valeurs à l'effort.
Les applications mobiles de santé, un terrain prometteur mais sans réglementation spécifique pour le moment
À partir des résultats de leur étude, les auteurs de la lettre adressée à JAMA Internal Medicine rappellent les dangers des applications de santé lorsque celles-ci prétendent mesurer des valeurs physiologiques. Ils appellent les promoteurs de tels outils de suivi à se rapprocher des experts médicaux, scientifiques et réglementaires pour que la santé des personnes qui les utilisent ne soient pas mise en danger par leur utilisation.
Ils ne nient pas l'intérêt potentiel de ces applications pour impliquer davantage les gens sur la prise en charge de leur état de santé, au contraire, mais ils soulignent qu'"il faut prendre soin de faire en sorte que les patients obtiennent les moyens précis de le faire".
Comme le rappelle Deborah Lupton, sociologue australienne qui suit l'usage du numérique en santé, la plupart des applications mobiles dites "de santé" sont en fait "de loisirs", essentiellement en direction d'un public sportif. De ce fait, elles passent sous le radar des autorités chargées de la régulation des dispositifs médicaux.
Néanmoins, la FDA (Food and Drug Administration) a récemment fait un pas en direction d'une plus grande régulation en décidant de se pencher sur la fiabilité des méthodes de mesure utilisées par les applications mobiles médicales.
En France, les autorités de santé procèdent actuellement à des auditions et réflexions pour permettre de favoriser l'essor en toute sécurité et fiabilité des objets connectés et des applications mobiles en santé.
Pour aller plus loin
La lettre adressée au JAMA Internal Medicine qui compare Instant Blood Pressure aux tensiomètres.
Le site d'Instant Blood Pressure (encore en ligne, mais application non disponible depuis juillet 2015)
L'article de Sharon Profis sur les cardiofréquencemètres à capteur optique, 2014
Un article de Deborah Upton sur les applications mobiles en santé (en anglais), 2014
Les consignes de la FDA pour les développeurs d'applications mobiles de santé (en anglais), 2015.
Le livre blanc du CNOM sur la santé connectée, 2015.
Best-selling blood pressure app is 'so inaccurate it gives false warnings 80% of the time - putting people's health at risk, article du Daily Mail du 2 mars 2016 incluant les remarques du Dr Timothy Plante (en anglais)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.