
Hyperhémie conjonctivale (illustration).
Le lot 7E65C (péremption 01/2018) de VISIODOSE collyre en récipient unidose (CIP 3400933783778) fait l'objet d'un rappel dans les officines et le circuit de distribution pharmaceutique.
Cette mesure de précaution est motivée par des résultats d'études de stabilité non conformes, mettant en évidence un sous-dosage en chlorhexidine.
Selon les informations disponibles sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "aucun cas de pharmacovigilance ni de réclamation en relation avec ce défaut n'ont été rapportés à ce jour".
Pour mémoire
VISIODOSE collyre est indiqué en traitement symptomatique de l'hyperhémie conjonctivale (Cf. Reco VIDAL Infections oculaires).
Les principes actifs sont le gluconate de chlorhexidine, un antiseptique bactéricide à large spectre qui possède une activité fongicide sur Candida albicans, et le chlorhydrate de phényléphrine, un mydriatique puissant de durée d'action limitée.
Chaque unidose (0,4 mL) contient 0,08 mg de chlorhexidine et 0,4 mg de phényléphrine.
Pour aller plus loin
Alerte MED 16/A011 : VISIODOSE collyre en récipient unidose - Coopération Pharmaceutique Française - Rappel de lot (ANSM, 1er avril 2016)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.