
Médecine des voyages
Le 8 mars 2016, une augmentation des consultations pour syndrome grippal est observée par les médecins sentinelles à Mayotte.
La surveillance épidémiologique depuis 2010 montre une recrudescence habituelle des syndromes grippaux à cette période de l'année. D'autres indicateurs de surveillance confirment une circulation des virus de la grippe de type A et B. Une forme grave de grippe a été hospitalisée en réanimation. Dans ce contexte, il est important de rester vigilant et de rappeler aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes immunodéprimées) les gestes élémentaires de prévention.
Le taux de consultations pour syndrome grippal sont en augmentation depuis deux semaines : en semaine 8 (du 22 au 28 février), les consultations pour syndrome grippal représentent 6,2% d'activité, et se situent au dessus des moyennes saisonnières (sur la période 2010-2015). La surveillance des passages aux urgences de Mamoudzou ne montre pas d'augmentation des passages pour grippe ces dernières semaines. Cependant, il est observé en semaine 9 (du 29/02 au 06/03/2016) une augmentation des passages aux urgences pour fièvre et pour des signes ORL.
Les premières analyses virologiques réalisées au laboratoire du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) confirment une circulation de virus grippaux de type A et B. Des prélèvements ont été envoyés pour sous- typage au CNR des virus influenza en métropole. Depuis le début de l'année, sur 12 prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles, 5 sont positifs en virus A non H1N1 et 3 sont positifs en virus B, soit un taux de positivité de 66%. Par ailleurs, une forme grave de grippe a été hospitalisée en réanimation au Centre hospitalier de Mamoudzou. Cette personne a été infectée par un virus de type A(H1N1)pdm09 et est décédée. Elle ne présentait aucun facteur de risque de complication.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 8 mars 2016.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.