
Le ramipril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine II entre autres indiqué dans la prise en charge de l'HTA essentielle (illustration).
Le laboratoire Sanofi Aventis France rappelle 3 lots de l'inhibiteur de l'enzyme de conversion TRIATEC 2,5 mg comprimé sécable (ramipril) :
- boîte de 30 (CIP 3400936440111) :
- Lot AY608 - péremption 07/2018
- Lot AY609 - péremption 07/2018
- boîte de 90 (CIP 3400936908444) :
- Lot AY609 - péremption 07/2018
Ce rappel de lots concerne les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique.
Des blisters du générique dans les boîtes du princeps
Cette mesure a été prise suite à la découverte de blisters de RAMIPRIL ZENTIVA 2,5 mg comprimé sécable dans des boîtes de TRIATEC 2,5 mg.
RAMIPRIL ZENTIVA 2,5 mg comprimé sécable est un médicament générique de TRIATEC 2,5 mg.
La composition qualitative et quantitative en principe actif (ramipril) et en excipients est identique entre ces 2 spécialités.
Leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) sont détenues par Sanofi Aventis France et leurs sites de fabrication sont communs : SANOFI-AVENTIS PHARMA S.P.A. (Italie) ou SANOFI WINTHROP INDUSTRIE (Quétigny, France).
Pour mémoire
Principe actif de TRIATEC et de RAMIPRIL ZENTIVA, le ramipril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine II.
Les indications de TRIATEC 2,5 mg et de RAMIPRIL ZENTIVA 2,5 mg sont les suivantes :
- Traitement de l'hypertension (Cf. VIDAL Reco Hypertension artérielle).
- Prévention cardiovasculaire (Cf. VIDAL Reco Risque cardiovasculaire : prévention) : réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez les patients présentant :
- une maladie cardiovasculaire athérothrombotique manifeste (antécédents de maladie coronaire ou d'accident vasculaire cérébral, ou artériopathie périphérique) ou
- un diabète avec au moins un facteur de risque cardiovasculaire (Cf. VIDAL Reco Diabète de type 2 : prise en charge initiale et VIDAL Reco Diabète de type 2 : suivi au long cours).
- Traitement de la néphropathie (Cf. VIDAL Reco Insuffisance rénale chronique) :
- néphropathie glomérulaire diabétique débutante, telle que définie par la présence d'une microalbuminurie ;
- néphropathie glomérulaire diabétique manifeste, telle que définie par une macroprotéinurie chez les patients présentant au moins un facteur de risque cardiovasculaire ;
- néphropathie glomérulaire non diabétique manifeste, telle que définie par une macroprotéinurie supérieur ou égale à 3 g/jour.
- Traitement de l'insuffisance cardiaque symptomatique (Cf. VIDAL Reco Insuffisance cardiaque chronique).
- Prévention secondaire à la suite d'un infarctus aigu du myocarde [Cf SVIDAL Reco Syndrome coronarien aigu ST+ (infarctus du myocarde) et VIDAL Reco Post-infarctus] : réduction de la mortalité à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde chez les patients ayant des signes cliniques d'insuffisance cardiaque, en débutant dans un délai supérieur à 48 heures après l'infarctus.
Pour aller plus loin
MED16/A008/B007 - Triatec 2,5 mg, comprimé sécable - boîte de 30 et de 90 - Sanofi-Aventis France - Rappel de lots (ANSM, 7 mars 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.