
L'antinéoplasique ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral est une spécialité hospitalière (illustration).
Le laboratoire HAC Pharma informe les professionnels de santé de tensions d'approvisionnement concernant l'antinéoplasique ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral (melphalan).
Cette situation a débuté mi-janvier 2016 et devrait perdurer jusqu'en mars prochain.
EDIT du 15 avril 2016 : la remise à disposition normale est reportée à fin juin 2016. Des mesures correctives sont en cours pour rétablir une production normale. Pendant cette periode, le contingentement est maintenu / EDIT
Dans un courrier du 5 février adressé aux pharmaciens hospitaliers, le laboratoire indique que "L'origine des difficultés de production est identifiée et les mesures correctives sont en cours d'implémentation".
La forme orale d'ALKERAN n'est pas concernée par cette rupture de stock.
Distribution contingentée : priorité aux patients sans alternatives
Pour éviter une rupture de stock complète, une distribution contingentée des unités encore disponibles est mise en place.
Il est demandé de réserver le stock restant aux patients pour lesquels il n'y aurait pas de solution alternative.
Pour mémoire
Agent alkylant cytostatique bifonctionnel, le melphalan empêche la séparation et la réplication de l'ADN. Par ses deux groupements alkylés, il établit des liaisons covalentes stables avec les groupements nucléophiles des deux brins d'ADN, empêchant la réplication cellulaire.
ALKERAN 50 mg/10 mL lyophilisat et solution pour usage parentéral est une spécialité hospitalière.
Elle est indiquée pour l'intensification thérapeutique utilisée seul ou en association avec d'autres agents cytotoxiques et/ou irradiation corporelle étendue ou totale dans les traitements suivants :
- myélome multiple (Cf. VIDAL Reco Myélome multiple) ;
- lymphomes malins (maladie de Hodgkin, lymphomes non Hodgkiniens) (Cf. VIDAL Reco Lymphome non hodgkinien ganglionnaire de l'adulte) ;
- leucémies aiguës lymphoblastique et myéloblastique (Cf. VIDAL Reco Leucémie aiguë de l'adulte) ;
- neuroblastome de l'enfant ;
- adénocarcinome ovarien ;
- adénocarcinome mammaire (Cf. VIDAL Reco Cancer du sein).
Pour aller plus loin
ALKERAN 50 mg/10 ml lyophilisat et solution pour usage parentéral -Tension d'approvisionnement (ANSM, 8 février 2016, page actualisée le 14 avril 2016)
Lettre d'information du laboratoire HAC Pharma en date du 14 avril 2016 à destination des pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, actualisation du 14 avril 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.