
TACHOSIL est une matrice pour collage tissulaire utilisée en chirurgie comme traitement adjuvant.
Des cas d'adhérences ayant entraîné une occlusion intestinale
Le laboratoire Takeda, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), met en garde les chirurgiens sur le risque d'occlusion intestinale rapporté avec TACHOSIL matrice pour collage tissulaire (fibrinogène humain, thrombine humaine) dans le cadre de chirurgies abdominales réalisées à proximité de l'intestin.
En effet, des cas d'adhérences aux tissus intestinaux entraînant une occlusion intestinale ont été signalés suite à l'utilisation de TACHOSIL.
Un lien plausible entre l'utilisation de TACHOSIL et la survenue des adhérences
L'évaluation de ces cas, menée par Takeda France, a conclu à un lien plausible entre l'utilisation de TACHOSIL et la survenue des adhérences.
"En raison de l'affinité du collagène avec le sang, TACHOSIL présente des risques d'adhérences aux tissus adjacents en cas de présence de sang, si le site chirurgical est mal préparé et/ou mal nettoyé de tout résidu sanguin ou si TACHOSIL est utilisé de manière incorrecte", indique le laboratoire dans un courrier adressé aux médecins concernés.
Nouvelles recommandations
Afin d'éviter toute adhérence tissulaire indésirable, il est recommandé de vérifier que les tissus environnants soient correctement nettoyés de tout résidu sanguin avant l'application de TACHOSIL.
Comme le précise le résumé des caractéristiques du produit (RCP), l'utilisation de TACHOSIL doit être réalisée dans des conditions stériles. Avant son application, la surface lésée doit être épurée de traces de sang, de désinfectants et d'autres liquides.
Pour mémoire
TACHOSIL est un médicament réservé à l'usage hospitalier dont l'utilisation est réservée aux chirurgiens expérimentés.
Cette matrice pour collage tissulaire est indiquée chez l'adulte comme traitement adjuvant en chirurgie pour :
- améliorer l'hémostase,
- favoriser le collage tissulaire
- et renforcer les sutures en chirurgie vasculaire quand les techniques conventionnelles sont insuffisantes.
Pour aller plus loin
Tachosil : nouvelles recommandations d'utilisation visant à limiter le risque d'occlusion intestinale (ANSM, 5 février 2016)
Lettre aux chirurgiens spécialisés en chirurgie générale, viscérale, abdominale et vasculaire, et aux pharmaciens de pharmacie à usage interne (sur le site de l'ANSM, février 2016)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.