
Médecine des voyages
Au Laos, le 17 janvier 2016, le Point focal national du Règlement sanitaire international a notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux nouveaux cas de paralysie flasque dus à une souche de poliovirus de type 1 dérivé du vaccin antipoliomyélitique (VDPV1). Les deux cas ont été signalés dans la zone spéciale de Xaysomboun
- Le premier cas est garçon âgé de 14 mois qui a développé une fièvre le 16 novembre 2015, accompagnée d'une paralysie asymétrique des deux jambes de 18 novembre. L'enfant avait reçu trois doses de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Le 1er et le 3 décembre, les échantillons du patient ont été recueillis et expédiés à l'Institut national des maladies infectieuses au Japon où ils ont été testés négatifs pour tous les poliovirus. Toutefois, un échantillon prélevé sur sa sœur asymptomatique a été testé positif pour le poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 1 (PVDV1).
- Le deuxième cas est un homme de 40 ans qui présentait depuis le 18 décembre une paralysie flasque symétrique des deux jambes. Le patient n'avait aucune histoire récente d'atteinte du système nerveux, de traumatisme récent, et n'avait pas reçu de vaccin antipoliomyélitique oral. Le 9 Janvier, l'Institut national des maladies infectieuses au Japon rapporté que ce patient a été testé positif pour le poliovirus dérivés d'une souche vaccinale de type 1.
Une surveillance accrue est en cours dans tout le pays.
En raison du nombre de déplacements limités à partir de cette zone et les activités de vaccinations prévues, l'Organisation mondiale de la santé évalue le risque de propagation internationale de ce virus vaccinal du Laos à faible.
Le voyageur doit prendre les précautions d'hygiène personnelle. Il est conseillé de :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire.
- Éviter l'usage des serviettes collectives.
- Ne manger que des aliments cuits.
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits.
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes.
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.