
Céphalosporine de 3e génération, le céfotiam est indiqué dans diverses infections dont les angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique (illustration).
Le Laboratoire Grünenthal rappelle tous les lots de TEXODIL 200 mg comprimé pelliculé (céfotiam) dont la date de péremption est antérieure ou égale à décembre 2016, dans les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique.
Selon les informations disponibles sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), cette mesure de précaution est motivée par des résultats non conformes de stabilité.
Une diminution de la teneur en céfotiam est observée au cours du temps.
Le laboratoire précise qu'"aucun événement indésirable, ni cas d'inefficacité, en lien avec ce défaut qualité n'a été rapporté à ce jour".
Céfotiam : même fabriquant pour TEXODIL et TAKETIAM
Plus récemment, un rappel de tous les lots se périmant à une date antérieure ou égale à décembre 2017 a également été effectué pour l'antibiotique TAKETIAM 200 mg comprimé pelliculé, spécialité similaire à TEXODIL (notre article du 22 janvier 2016).
Ces deux céphalosporines de 3e génération sont fabriquées sur le même site, situé à Göttingen en Allemagne, par le laboratoire PENCEF PHARMA GMBH.
Ce sont sont les seuls antibiotiques à base de céfotiam commercialisés en France.
Pour mémoire
Comme TAKETIAM, TEXODIL 200 mg comprimé pelliculé est indiqué chez l'adulte dans le traitement des infections suivantes :
- sinusites maxillaires aiguës (Cf. VIDAL Reco "Sinusite aiguë de l'adulte"),
- angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique (Cf. VIDAL Reco "Angine"),
- otites moyennes aiguës (Cf. VIDAL Reco "Otite moyenne aiguë de l'enfant"),
- exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives (Cf. VIDAL Reco "BPCO").
Pour aller plus loin
Alerte MED 16/A004/B004 - Texodil 200 mg, comprimé pelliculé – Laboratoires Grünenthal - Rappel de lot (26 janvier 2016)
Sur Vidal.fr
TAKETIAM (céfotiam) : rappel de tous les lots se périmant d'ici au mois février 2017 (22 janvier 2016)
TEXODIL (céfotiam hexétil) : rappel d'un lot (30 mars 2015)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.