
Radiographie de sinusite maxillaire gauche (illustration @Alex Khimich, sur Wikimedia).
Le laboratoire Takeda France procède au rappel de tous les lots de l'antibiotique TAKETIAM 200 mg comprimé pelliculé (céfotiam) dont la date de péremption est antérieure ou égale à février 2017.
Cette alerte concerne les pharmacies d'officine, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique.
Une diminution anormale de la teneur en principe actif dans le temps
Cette mesure est prise à titre de précaution, suite à des résultats non conformes obtenus lors des études de stabilité.
Selon les informations fournies sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), on observe une diminution anormale de la teneur en principe actif dans le temps.
Pour rappel, un comprimé de TAKETIAM contient 200 mg de céfotiam hexétil chlorhydrate. La durée de conservation des comprimés est de 4 ans.
Le laboratoire indique qu'"aucun effet indésirable, ni cas d'inefficacité en lien avec ce défaut de qualité n'a été rapporté à la date du rappel".
Pour mémoire
Le céfotiam hexétil est un antibiotique bactéricide semi-synthétique de la famille des bêtalactamines, du groupe des céphalosporines orales de 3e génération, prodrogue du céfotiam.
TAKETIAM 200 mg comprimé pelliculé est indiqué chez l'adulte dans le traitement des infections suivantes :
- sinusites maxillaires aiguës,
- angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique,
- otites moyennes aiguës,
- exacerbations des bronchopneumopathies chroniques obstructives.
Pour aller plus loin
Alerte MED 16/A003/B003 - Spécialité Taketiam 200 mg, comprimé pelliculé – Laboratoires Takeda France SAS - Rappel de lots (21 janvier 2016)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.