
Médecine des voyages
Au Royaume-Uni, en Angleterre les autorités sanitaires signalent une augmentation du nombre de cas de scarlatine. Les chiffres augmentent dans la région du Yorkshire et Humber comprenant la région de Grimsby où a été enregistré le plus grand nombre de cas.
A l'échelle nationale le nombre de cas est de 16 170, contre 14 583 pour l'année 2014 et 4138 en 2013.
La scarlatine est une maladie infectieuse due toxine érythrogène produite par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, Streptococcus pyogenes, responsable d'une angine. Elle se transmet par voie aérienne, ou encore par contact direct ou indirect.
Cette affection se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l'hiver, et rarement, les adultes.
Le traitement de la scarlatine associe un traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre, et un traitement antibiotique visant le streptocoque. Le traitement antibiotique permet d'accélérer la disparition des symptômes, de réduire la contagiosité, de prévenir les complications pharyngées locorégionales et de prévenir le rhumatisme articulaire aigu.
Le traitement antibiotique est dans ce cas impératif. L'avis d'un médecin sera confirmé par un test rapide qui peut être réalisé en cabinet médical.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.