
Un enfant se fait vacciner à l’occasion du coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite en RD Congo (© GAVI).
En 2010, l'OMS avait fixé des objectifs très ambitieux pour 2015
Les campagnes de vaccination de masse sont un enjeu majeur dans les pays à faibles infrastructures sanitaires, comme le résume le Dr Jean-Marie Okwo-Bele, directeur du département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l'OMS : "si certains enfants ne sont pas vaccinés dans le cadre de la vaccination systématique ou de campagnes de vaccination nationale, nous ne parviendrons pas à combler les lacunes en matière de vaccination".
Afin de combler ces lacunes, l'OMS a voté en 2010 des objectifs sanitaires ambitieux pour éradiquer mondialement la rougeole en 2015 :
- Atteindre une couverture nationale de 90 % des enfants d'1 an par la première dose de vaccin à valence rougeole (MCV1) et de 80 % dans tous les districts ou unités administratives équivalentes de chaque pays.
- Ramener durablement l'incidence annuelle de la rougeole à moins de 5 cas pour 1 million d'habitants.
- Réduire de 95% (au moins) la mortalité rougeoleuse estimée, par rapport aux chiffres de 2000.
Pour cela, l'OMS comptait notamment sur l'aide de GAVI, l'Alliance du Vaccin, qui est un partenariat public-privé promouvant l'accès à la vaccination dans les pays pauvres. Il rassemble des pays en développement et des gouvernements donateurs, l'OMS, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie des vaccins, des organismes techniques, la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates et d'autres partenaires du secteur privé. Au total, depuis 2000, ces campagnes de vaccination cumulées ont permis à 2 milliards d'enfants de recevoir une dose supplémentaire de vaccin antirougeoleux.
Une couverture vaccinale moyenne de 85 %, mais une stagnation depuis 4 ans
Malgré ces objectifs et soutiens publics-privés, et alors que la couverture par la première dose du vaccin contre la rougeole a progressé dans le monde entre 2000 et 2010, pour passer de 72 % à 85 %, ce pourcentage n'a pas évolué ces 4 dernières années, a regretté l'OMS le 12 novembre 2015.
En 2014, environ 221 millions d'enfants ont été vaccinés contre la rougeole et la rubéole (tous les pays de l'OMS incluent au moins une dose de vaccin avec une valence rougeole dans leur programme de vaccination systématique).
Moins de deux tiers des pays ont atteint les objectifs pour la première injection
Seulement 122 pays (63 %) ont touché 90 % de leur population infantile, qui est le taux visé par l'OMS depuis 2010 (cf. supra).
Quant à la deuxième dose anti-rougeole recommandée, malgré d'importants progrès, elle n'atteint que la moitié des enfants du monde : sa couverture mondiale est actuellement estimée à 56 contre 15 % en 2000. Pour l'OMS, il faudrait que la deuxième dose vaccinale recommandée (MCV2) soit insérée dans les calendriers nationaux (ce qui est le cas en France).
Malgré cette stagnation, une incidence de la rougeole en baisse significative dans 4 des 6 régions à hauts risques
Même si les objectifs fixés en 2010 n'ont pas été atteints partout, l'incidence de la maladie a significativement chuté dans 4 des 6 régions sanitaires à haut risques, ciblées par l'OMS : Asie du Sud-Est, Europe, Méditerranée orientale, ainsi qu'en Afrique où le nombre des cas est passé de plus de 171 000 en 2013 à moins de 74 000 en 2014.
Selon l'OMS, cette baisse de la rougeole en Afrique a probablement été favorisée par les campagnes menées en République démocratique du Congo et au Nigéria.
Voici les campagnes de vaccination contre la rougeole à grande échelle menées en 2014 :
- Bangladesh : plus de 53,6 millions d'enfants vaccinés ;
- RDC : plus de 18,5 millions d'enfants vaccinés ;
- Pakistan : plus de 25 millions d'enfants vaccinés ;
- République-Unie de Tanzanie : plus de 20,5 millions d'enfants vaccinés ;
- Yémen : plus de 11,3 millions d'enfants vaccinés ;
- Viet Nam : plus de 15,1 millions d'enfants vaccinés.
Ces chiffres sont cependant à mettre en balance avec la population infantile concernée, très importante dans ces pays "jeunes".
Environ 17 millions de vies sauvées par la vaccination antirougeoleuse depuis 2000
L'OMS a mis au point un modèle permettant d'estimer la mortalité liée à la rougeole à partir du nombre de cas notifiés, de leur répartition en fonction de l'âge, de la couverture antirougeoleuse par la vaccination systématique et les campagnes de vaccination de masse ("activités de vaccination supplémentaire", ou AVS), et des taux de létalité par âge et par pays.
Entre 2000-2014, l'OMS estime, avec cette méthode, que le nombre de décès dus à la rougeole a diminué de 79 %, passant de 546 800 à 114 900 (déclin constaté dans toutes les régions). "Par rapport à un scénario où la vaccination antirougeoleuse serait absente, environ 17,1 millions de décès ont été évités dans la période 2000-2014", souligne l'OMS :

L'insuffisance de la couverture vaccinale permet la poursuite de flambées épidémiques
Les flambées épidémiques se produisent, insiste l'OMS, lorsque les programmes de vaccination sont incomplets. De plus, la survenue de ces flambées dégrade de fait l'effet et l'image des campagnes vaccinales (cercle vicieux).
Ainsi, dans la Région des Amériques et la Région du Pacifique occidental, une hausse du nombre des rougeoles en 2014 a été enregistrée, principalement en raison des flambées apparues dans 3 pays très peuplés : en Chine (52 628 cas), aux Philippines (58 848 cas) et au Vietnam (15 033 cas).
Dans les autres régions prioritaires pour l'OMS, malgré un nombre total de cas à la baisse, certains pays ont également dû faire face à des épidémies de grande ampleur : l'Angola (11 699 cas), l'Éthiopie (12 739 cas), la Russie (4711 cas), l'Inde (24 977) et la Somalie (10 278 cas).
Accélérer les progrès et mieux se coordonner "face aux ravages chez les enfants du monde entier"
Afin de tenter de combler les lacunes persistantes et d'endiguer les flambées épidémiques, l'OMS et ses partenaires sont d'avis que les efforts de vaccination et de surveillance doivent être financés, pérennisés et renforcés.
"Même si la réduction du nombre de décès dus à la rougeole est encourageante, cette maladie hautement infectieuse continue de faire des ravages chez les enfants du monde entier (…). Une approche coordonnée donnant de l'importance au renforcement de la vaccination systématique sera fondamentale pour maîtriser la rougeole et garantir la poursuite de la baisse de la mortalité due à cette maladie à prévention vaccinale", a déclaré le Dr Seth Berkley, directeur de GAVI.
[édit 27/11] Pour mémoire : situation en France
Selon les dernières données de l'InVS, la couverture vaccinale antirougeoleuse en France s'améliore et dépasse, depuis 2009, les objectifs fixés par l'OMS, comme le montrent les pourcentages constatés en 2012-2013 chez les enfants de 6 ans (source : Drees-Dgesco, enquêtes nationales de santé auprès des élèves scolarisés en grande section de maternelle) :
- 96,4% [96,1-96,7] ont reçu une dose de vaccin antirougeoleux
- 83,2% [82,7-83,8] ont reçu deux doses
Cependant, la défiance montante constatée ces dernières années sur les vaccins peut inciter certains parents à refuser cette vaccination, malgré les arguments exposés par les professionnels de santé, comme le souligne "hbd" en commentaire de cet article [/édit].
En savoir plus :
On estime à 17,1 millions le nombre de vies sauvées par la vaccination contre la rougeole depuis 2000, OMS, octobre 2015
Progrès accomplis dans le monde en vue de l'élimination régionale de la rougeole, 2000-2014, relevé épidémiologique hebdomadaire de l'OMS du 13 novembre 2015
Couverture vaccinale : données Rougole, Rubéole et Oreillons, InVS, dernière mise à jour le 26 août 2015
Sur VIDAL.fr :
VIDAL Recos "Vaccinations"
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.