
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires une flambée de shigellose a été signalée en Californie.
Au 27 octobre 2015, un total de 190 cas a été enregistré, dont 92 patients confirmés au laboratoire. Les patients venaient des comtés de Santa Clara, San Mateo, Alameda, Santa Cruz, Marin et Merced. Ce foyer serait lié à la fréquentation du restaurant Mariscos San Juan No 3 à San Juan, où les patients auraient mangé le vendredi 16 octobre 2015 ou le samedi le 17 octobre 2015.
La shigellose est provoquée par des bactéries appartenant au genre Shigella. Les espèces les plus fréquentes dans les pays en voie de développement, et responsables des symptômes les plus sévères, sont Shigella flexneri, causant la forme endémique de la maladie et Shigella dysenteriae sérotype 1 (ou bacille de Shiga), responsable des épidémies brutales. Une autre espèce, Shigella sonnei, est prévalente dans les pays émergents et industrialisés.
La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des Shigella peuvent également transmettre la maladie ainsi que les mouches.
La forme dysentérique aiguë typique de l'adulte débute brusquement, après une incubation brève. Elle se caractérise par des douleurs abdominales, souvent accompagnées de vomissements, d'épreintes et de l'émission permanente de selles innombrables (jusqu'à 100 par 24h), glairo-sanglantes et purulentes, voire parfois hémorragiques. La fièvre est élevée, avec altération de l'état général
Le traitement repose sur la réhydratation et les antibiotiques.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.