
Une nouvelle présentation davantage dosée en lercanidipine
Une nouvelle présentation de ZANEXTRA comprimé pelliculé (énalapril/lercanidipine) est donc désormais disponible, plus dosée en lercanidipine (20 mg par comprimé au lieu de 10).
Elle est indiquée dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle en substitution chez les patients dont la pression artérielle est correctement contrôlée par l'administration séparée d'énalapril 20 mg et de lercanidipine 20 mg (cf. VIDAL Reco Hypertension artérielle).
Un traitement de troisième intention de l'hypertension artérielle
L'étude de phase II présentée par le laboratoire a montré une efficacité sur le contrôle tensionnel de ces associations (lercanidipine 10 ou 20, énalapril 10 ou 20) par rapport au placebo et aux monothérapies respectives, résume la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé.
En ce qui concerne la tolérance, "les effets indésirables de cette association fixe sont comparables à ceux observés lors de l'administration de l'un ou de l'autre de ses constituants", précisent les mentions légales de ZANESTRA (évaluation de la tolérance dans 5 études cliniques contrôlées, en double aveugle et dans 2 phases ouvertes d'extension à long terme).
Dans la stratégie thérapeutique de l'hypertension artérielle, ZANEXTRA 20 mg/20 mg constitue donc un "médicament de troisième intention dont la prescription n'est envisageable que chez des patients déjà traités et équilibrés par 20 mg/j d'énalapril et par 20 mg/j de lercanidipine pris séparément.", statue la Commission de la Transparence dans son avis rendu le 17 juin 2015.
En pratique : prendre la lercadinipine à distance des repas
La posologie usuelle recommandée est de 1 comprimé par jour.
Le comprimé doit être administré de préférence le matin, au moins 15 minutes avant le petit-déjeuner. Cette contrainte est liée à la pharmacocinétique de la lercadinipine. En effet, la biodisponibilité orale de la lercanidipine augmente de 4 fois lorsqu'elle est administrée dans les 2 heures suivant un repas riche en graisses.
Conseils aux patients : attention au risque possiblement majoré d'hypoglycémie chez les patients diabétiques
Selon les données d'études épidémiologiques, l'administration concomitante d'IEC (inhibiteur de l'enzyme de conversion), dont l'énalapril, et d'antidiabétiques (insuline, antidiabétiques oraux) peut entraîner un effet hypoglycémiant plus important, voire un risque d'hypoglycémie.
Par conséquent, une surveillance étroite de la glycémie doit être initiée, en particulier, au cours du premier mois de traitement par un IEC chez les patients diabétiques traités par des antidiabétiques oraux ou de l'insuline.
Conseils aux patients : pas de jus de pamplemousse
La consommation de jus de pamplemousse est contre-indiquée en cas de traitement par ZANEXTRA (y compris à distance de la prise du médicament).
Le jus de pamplemousse peut inhiber le métabolisme de la lercanidipine et majorer l'effet hypotenseur de ce principe actif par augmentation de la biodisponibilité systémique.
Identité administrative
- Liste I
- Boîte de 30, CIP 3400930005460, prix public TTC = 19,49 euros
- Boîte de 90, CIP 3400930005521, prix public TTC = 55,01 euros
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 15 octobre 2015 - texte 30)
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 15 octobre 2015 - texte 31)
- Laboratoire Bouchara-Recordati
Aller plus loin :
Se reporter à la monographie VIDAL de ZANEXTRA 20 mg/20 mg
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 17 juin 2015)
VIDAL Reco Hypertension artérielle
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.