Une exposition chronique à des écailles et poussières de peintures anciennes au plomb peut causer un saturnisme (illustration).
Le succimer, seul antidote per os en cas d'intoxication aux métaux lourds
SUCCICAPTAL est le seul antidote per os actuellement disponible indiqué en cas d'intoxication chronique par le plomb ou le mercure.
Les autres médicaments utilisés dans cette indication ne sont administrables que par voie injectable (dimercaprol par voie IM et calcium édétate de sodium par voie IV lente).
En ambulatoire, SUCCICAPTAL est indiqué en première intention en raison de sa forme galénique et de sa bonne tolérance.
Une efficacité liée à l'augmentation de l'élimination urinaire des métaux lourds
Quatorze études ont été menées pour évaluer l'utilité du succimer en cas d'intoxication chronique au plomb, chez l'adulte et chez l'enfant. Cinq études ont également été réalisées auprès d'adultes intoxiqués au mercure (amalgames dentaires ou inhalation).
Ces études, menées avant 2011 et dont les résultats sont récapitulés dans l'Avis de la Commission de la transparence de décembre 2013, montrent que l'administration de ce chélateur de métaux lourds (il forme avec certains métaux lourds des complexes hydrosolubles stables et éliminables dans les urines) diminue significativement la teneur de plomb dans le sang (plombémie) des personnes intoxiquées, et augmente son élimination urinaire. Idem pour le mercure : l'administration de succimer augmente son élimination urinaire chez l'adulte.
Les effets indésirables notés au cours de ces études et au cours des 10 dernières années ont été essentiellement digestifs, cutanés et biologiques, sans gravité particulière : "cette spécialité bénéficie d'un recul suffisant en termes de sécurité d'emploi, malgré une utilisation relativement faible en raison de la rareté des intoxications au plomb et au mercure", résume la Haute Autorité de Santé (HAS).
La HAS estime donc que le SMR (service médical rendu) de SUCCICAPTAL 100 mg et 200 mg est important, tout comme l'ASMR (amélioration du service médical rendu : ASMR II).
Une nouvelle présentation adaptée aux posologies pédiatriques
La posologie recommandée de succimer pour les enfants de 8 à 15 kg est de 100 mg par dose. La mise à disposition d'une forme galénique de SUCCICAPTAL ne contenant que 100 mg de succimer avait été demandée par le CEPS (comité économique des produits de santé) le 21 juin 2006 et relayée par la Commission de la transparence en 2013.
Ce nouveau dosage permet en outre une meilleure adaptation de la posologie, lorsque celle-ci correspond à 300 mg ou 500 mg/dose.
Quelle que soit la posologie, les doses doivent être réparties de la façon suivante :
- 3 fois par 24 heures, à 8 heures d'intervalle, les 5 premiers jours ;
- toutes les 12 heures pendant 2 semaines.
Le traitement dure 19 jours.
Pour les enfants en bas âge, le contenu des gélules peut être mélangé avec du jus de fruit ou des aliments.
Identité administrative
- Liste I
- Prescription initiale hospitalière
- Boîte de 15 gélules, CIP 3400926883836
- Remboursable à 65 % (Journal officiel du 22 septembre 2015 - texte 11)
- Prix public TTC = 109,60 euros
- Agrément aux collectivités (Journal officiel du 22 septembre 2015 - texte 11)
- Laboratoire SERB
En savoir plus :
Se reporter à la monographie VIDAL de SUCCICAPTAL
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 18 décembre 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.