#Médecine des voyages

En Norvège découverte d’une chauve-souris morte de la rage

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Norvège, les autorités sanitaires ont confirmé qu'une chauve-souris trouvée morte dans une cabane dans le centre du pays avait été infectée par un virus de rage.

Il s'agit du premier cas enregistré dans le pays depuis près de 200 ans. Le diagnostic a été confirmé par l'Institut vétérinaire. Selon les informations la chauve-souris a probablement été infectée par un Lyssavirus de génotype 6, le virus EBL-2 (European Bat Lyssavirus de type 2)

Les cas de rage chez les Chiroptères représentent moins de 5% des cas de rage animale répertoriés dans le monde.

En Europe, l'analyse phylogénétique des lyssavirus européens de chauves-souris montre l'existence de deux génotypes différents: les lyssavirus européens de type 1 (EBLV-1) et de type 2 (EBLV-2) qui constituent respectivement les génotypes 5 et 6.

  • EBLV1 a été principalement (mais non exclusivement) identifié chez les chauves-souris insectivores Eptesicus serotinus, en Espagne, France, Allemagne, Danemark, Pologne, Russie, Pays-Bas, Ukraine et Slovaquie.
  • EBLV2 a été principalement (mais non exclusivement) identifié chez des chauves-souris insectivores Myotis daubentonii, en Finlande, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Angleterre, Allemagne et Ecosse.

La grande majorité des diagnostics positifs a été effectuée sur des chauves-souris insectivores appartenant aux Genres Eptesicus (Eptesicus serotinus), Myotis (Myotis myotis, Myotis daubentoni et Myotis dasycneme) et Pipistrellus (Pipistrellus pipistrellus et Pipistrellus nathusii). 
L'espèce la plus fréquemment infectée est la sérotine commune (Eptesicus serotinus) (95% des cas).

En cas de morsure par une chauve-souris : 

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux). La vaccination préventive ne dispense pas d'un traitement curatif, qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d'exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales