#Médicaments #Alertes - Lots

Suspension de l'activité d'un site de la société Cargill : retrait de tous les lots d'ARKOGELULES FUCUS

Le laboratoire Arkopharma rappelle la totalité des lots d'ARKOGELULES FUCUS gélule, qu'il s'agisse du médicament de phytothérapie (flacon de 45) ou du complément alimentaire (flacon de 150), à l'officine et au sein du circuit de distribution pharmaceutique

Cette décision intervient dans un contexte de suspension par l'ANSM des activités de production d'un site de la Société Cargill France, suite au constat d'un ensemble de non-conformités dans le processus de fabrication de matières premières, dont l'acide alginique qui entre dans la composition d'ARKOGELULES FUCUS gélule.

Ce retrait du marché s'ajoute à celui d'un autre médicament contenant de l'acide alginique fabriqué sur le site breton de la société Cargill France, TOPAAL comprimé, intervenu début octobre (voir notre article du 7 octobre 2015).
 
David Paitraud 15 octobre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 45 est un médicament de phytothérapie, traditionnellement utilisé comme adjuvant des régimes amaigrissants (illustration).

ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 45 est un médicament de phytothérapie, traditionnellement utilisé comme adjuvant des régimes amaigrissants (illustration).


Le laboratoire Arkopharma a pris la décision de retirer du marché tous les lots :
  • du médicament de phytothérapie ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 45, CIP 3400935175830 ;
  • du complément alimentaire ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 150, ACL 3401572632403.
Ce retrait de lots s'applique aux pharmacies d'officine et au circuit de distribution pharmaceutique.

L'acide alginique : matière première incriminée
D'après les explications fournies sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), "ce retrait fait suite à l'utilisation pour leur fabrication, d'une matière première provenant d'un site fabricant où des non conformités aux Bonnes Pratiques de Fabrication ont été identifiées lors d'une inspection".

Joint par VIDAL le 14 octobre, le laboratoire Arkopharma a confirmé que l'acide alginique, matière première utilisée pour la fabrication des produits ARKOGELULES FUCUS (voir Tableaux I et II), provenait du site de Lannilis en Bretagne, de la société Cargill France. 
 
Tableau I - Composition du médicament de phytothérapie ARKOGELULES FUCUS
  • Substance active 
    • Fucus : 130 mg
  • Excipients :
    • Acide alginique
    • Composition de la tunique de la gélule : hypromellose
 
Tableau II - Composition du complément alimentaire ARKOGELULES FUCUS
  • Polymère extrait d'Algues*: 130 mg/gélule
  • Poudre de thalle de Fucus* (Fucus vesiculosus): 49 mg/gélules
  • Agent de charge: cellulose
  • Maltodextrine.
  • Enveloppe d'origine végétale : hydroxypropylméthylcellulose.
*Gélule contenant au maximum 75 microgrammes d'iode. L'acide alginique est élaboré à partir d'algues brunes.

Ce site breton de la société Cargill France, a vu son activité suspendue en octobre, sur décision publiée au Journal officiel du 1er octobre, suite à une inspection de l'ANSM en juillet 2015 ayant fait le constat d'un ensemble de non-conformités dans le processus de fabrication des matières premières avec un risque accru de contamination ou de détérioration (voir Encadré 1).
 
Encadré 1 - Exemples de non-conformités et déficiences identifiées par l'ANSM
dans l'activité du site de la société Cargill France à Lannilis
d'après la Décision de police sanitaire de l'ANSM (25 septembre 2015)
  • Utilisation de l'acide alginique comme substance active dans certains médicaments (ex : TOPAAL) sans être soumise à autorisation de l'ANSM.
  • Absence de propreté des locaux et dégradation des équipements.
  • Signalements par les patients d'anomalies à type de mauvais goût et d'odeur de poisson et d'un cas de pharmacovigilance (réaction de type éruption cutanée).

Le retrait des produits ARKOGELULES FUCUS gélule s'ajoutent à celui du médicament TOPAAL comprimé, qui contient également de l'acide alginique provenant de l'usine de Cargill France et dont les lots ont été retirés du marché le 5 octobre dernier (notre article du 7 octobre 2015).

Pour mémoire
ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 45 est un médicament de phytothérapie, traditionnellement utilisé comme adjuvant des régimes amaigrissants.

Le complément alimentaire ARKOGELULES FUCUS gélule en boîte de 150 est préconisé par le laboratoire Arkopharma pour les personnes souhaitant contrôler leur poids.

Pour aller plus loin
MED 15/A26 : Arkogélules Fucus, gélule par les Laboratoires Arkopharma - Rappel de lots (ANSM, 14 octobre 2015)

Sur Vidal.fr
Suspension par l'ANSM de l'activité d'un site de la société Cargill : TOPAAL et APAROXAL retirés du marché (7 octobre 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales